100% Complete

Chargement de la Recette
Power Normand

novembre

Power Normand Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_703_recette_burger_FR_power_normand_16.jpg 2009-08-21 Voilà un bout de temps, que j'avais envie de faire un burger maison et d'en exposer la recette en chronique. Aussi, il me fallait quelque chose de plus orignal que mes petits habituels. Quelques essais de Speed Buger donne des idées sur comment faire des (...)

Recette concoctée par novembre le 21/08/2009

Voilà un bout de temps, que j'avais envie de faire un burger maison et d'en exposer la recette en chronique. Aussi, il me fallait quelque chose de plus orignal que mes petits habituels. Quelques essais de Speed Buger donne des idées sur comment faire des burgers ayant du caractère. Étant d'origine normande, pourquoi ne pas m'inspirer de produits locaux, après tout les régions avaient était un thème de concours. Après une petite recherche, ouf pas de burger dans ce style déjà présent (il y a bien le Spécial Normand mais pas si normand).

C'est ainsi qu'il y a quelques mois, j'avais fait un 1er essai pas totalement satisfaisant. J'avais le burger, les photos mais pas la motivation de faire une chronique sur une petite déception. Il y a quelques jours, j'ai décidé de refaire une nouvelle version en repartant à zéro ou presque. La liste des ingrédients et leur utilisation commençait donc à se redessiner dans ma tête avec pour contrainte que vivant maintenant en région parisienne, il me fallait pas non plus des ingrédients trop farfelus non plus. Alors comment donner un coté Normand à un burger ?
- "Meuuuuh" diraient les vaches, ok se sera un steak.
- Le camembert comme fromage ? Hum... Normand oui, mais trop français... Il fut le fromage du 1er essai mais un plus régional encore aurait été mieux. Par hasard au Auchan de La Défense, je tombe sur du neufchâtel, le fromage purement local de ma région, le choix ne pouvait être autre. Pour information, lorsqu'il est bien affiné, il s'agit d'un fromage ayant un goût fort.
- De la crème fraiche épaisse évidement, utilisée en tant que sauce.
- Pomme mais comment l'utiliser dans un burger ???? Responsable de mon manque de satisfaction au 1er essai, (steamée est était trop dure), je n'avais pas pour autant envie de l'éliminer. Il me faillait donc l'utiliser autrement. L'idée a fini par venir : un beignet, c'est tendre non ? Va pour le beignet alors.
- Les oignons, c'est pas spécialement normand, mais j'aime bien. Comment les utiliser de façon originale ? Encore un idée qui surgit en farfouillant sur le web : oignon confit. J'ai suis tombé sur des "oignons sauciers", pourquoi pas, c'est pas loin de mon idée.
- Du calvados si j'en trouve, pour aromatiser et j'en ai trouvé en petite flasque toujours dans mon Auchan. Reste à régler avec quoi l'utiliser.
- De la salade, pour symboliser la verdure normande, mais aussi pour adoucir le goût et apporter de la fraicheur. Mon choix se porte comme d'habitude sur la iceberg que j'apprécie pour son coté croquant tout en restant verte.
- Des buns larges vu le paquet de trucs que je vais mettre dedans. Il faudra donc retravailler un peu les steaks pour qu'il soit plus fins et large.

La préparation étant longue, j'ai un peu triché : j'ai fait les oignons confits la veille. Je donne pas la recette complète ici, c'est pas le but. Il faut juste des oignons, de l'huile, du sucre, et un cuisson d'au moins 1 heure à feu doux et étouffée pour éviter que ça s'assèche. Attention, ça réduit beaucoup. La viande aussi a été préparée la veille : 2 steaks de 125g façon bouchère pétris ensemble dans lequel j'ai rajouté du calvados pour aromatiser (J'ignore totalement si c'est une pratique courante, dans mon cas, c'est une idée que j'ai eue).
A l'instar des oignons confits, je ne rentre pas dans les détails de la pâte à beignet : oeuf, farine, lait, calvados et pommes. Dans mon cas, n'ayant pas de friteuse, une grande casserole fait l'affaire. Et des pommes coupées en quartiers pour vider et ensuite en tranche pour que les beignets ne soit pas trop épais.
Les steaks rien de bien compliqué pour l'assaisonnement : sel, poivre, ail, re-pétrissage et découpage en 3 pour que soit fin. Pas de moulage, juste aplati à la main pour le coté artisanal.
Les buns un peu passé au four pour le coté toasté.
Le neufchâtel choisi bien tendre. Celui que j'ai a une drôle de tête, il est très "juteux" j'ai pas l'habitude d'en voir des comme ça.

L'assemblage est assez périlleux : le neufchâtel se révele glissant, c'est un peu casse-gueule.

Il s'agit de mon 1er burger maison aussi imposant, pas évident à attaquer.
Dès les 1ères bouchées on sent le mélanges des saveurs : goût sucré des oignons confits, les beignets de pommes sont tendres, le Neufchâtel apporte sa force, ...
Le monstre se démonte en le mangeant, on a du fromage plein les mains, obligé bien les essuyer pour la photo à demi-consommé. En continuant, un peu... oula... j'avais un peu forcé sur le calvados dans la viande, c'est ma faute, et perte de 2 points sur la note finale. Dommage mais c'est heureusement corrigeable.

Au final, axe d'amélioration : moins de calvados voire pas du tout, dans la pâte à beignet, ça suffit peut être. Des buns type pain de campagne, pourraient donner un coté rustique.
Pour d'éventuels essais chez vous, le neufchâtel doit pouvoir être remplacé par du camembert.

Les ingrédients

- bun supérieur
- creme fraiche/ciboulette
- steak
- neufchâtel
- steak
- neufchâtel
- steak
- beignet de pommes
- salade
- oignons confits
- crême fraîche/ciboulette
- bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- Du neufchâtel, miam
- Bonne intégration de la pomme
- Le mélange des saveurs

Les Moins

- Préparation longue
- Mauvais dosage calvados
- Un peu cher à réaliser compte tenu du prix du fromage ici (3€40)

Taille

Monstre

21/08/2009 à 13:47

alors là, on ne peut que s'incliner devant tant d'audace burgeresque!!!
du fromage de caractere, un beignet aux pommes!!!! du calva, et plein d'autres ingredients osés, il doit etre tres particulier au gout, ca doit depayser!

21/08/2009 à 15:24

Wow. Alors ça c'est du burger ! étonnant ce mélange de produits, et pourtant on sent que ca marche probablement très bien. Bravo !!!

21/08/2009 à 17:16

Joli burger, par contre je suis certain que sans le calva, il serait tout aussi bon. Je suis certain que la pomme et la creme fraiche doit donner un bon petit gout ;-)

miclinux
23/08/2009 à 00:22

des ingrédients inhabituelles, et un ensemble qui a l'air délicieux et que je tenterais bien un jour, mais plutôt avec des pomme flambés au lieu du beignet pour le coté moins lourd de l'ensemble. félicitation pour ce premier essais.

25/08/2009 à 11:24

C 'est vrai que des pommes flambées au calva seraient aussi bien. Enfin, ce burger a l'air terriblement appétissant. Bravo!!

Donnez votre avis sur le Power Normand

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !