100% Complete

Chargement de la Recette
Slyder Maison

Gropapa

Slyder Maison Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_551_recette_burger_FR_slyder_maison_11.jpg 2008-12-29 Ma dix-septième tentative de recette maison. Notre ami Bixouille a posté ici quelques chroniques de burgers croisés lors de son dernier trip New Yorkais, dont quelques Slyders de White Castle. Le Slyder est un burger atypique qui m'a toujours intrigué, et je n'ai jamais caché qu'une (...)

Recette concoctée par Gropapa le 29/12/2008

Ma dix-septième tentative de recette maison.

Notre ami Bixouille a posté ici quelques chroniques de burgers croisés lors de son dernier trip New Yorkais, dont quelques Slyders de White Castle.
Le Slyder est un burger atypique qui m'a toujours intrigué, et je n'ai jamais caché qu'une visite chez White Castle figure dans mon top 3 des enseignes à tester lorsque l'occasion s'en présentera pour moi.

Pour les néophytes, je vous renvoie vers le forum à la fiche existante traitant de cette vénérable enseigne. Il suffit de savoir que White Castle sert des hamburgers de taille modeste, les Slyders, dont la caractéristique principale est de contenir une viande de boeuf cuite sur un lit d'oignon cru humide - un procédé que l'on appelle "steaming", et qui est en réalité une cuisson à la vapeur.
Après avoir vu sur le forum une vidéo montrant dans le détail les étapes de préparation des Slyders chez White Castle, je me suis dit que le procédé n'était pas si compliqué que ça, d'où l'idée de tenter la réalisation de Slyders maison....

Ingrédients:
Je me suis procuré une viande spéciale burger non épicée (taux de matière grasse non précisé, mais suffisant) et des petits pains mous, spécialités belges qui sont idéales pour les hot dogs, qui ont une apparence assez similaire à celle des buns de Slyders. Pour le reste, que du classique: oignon blanc, sel et ketchup Heinz.

Préparation:
J'ai préparé les patties de viande à l'avance. J'ai aplati la viande sous un film plastique avec un rouleau à pâtisserie, puis j'ai découpé une forme plus ou moins carrée. Pour réaliser les 5 trous nécessaires à la bonne circulation de la vapeur, j'ai opté pour une douille de clé à cliquet qui a servi d'emporte-pièce. Les patties ont ensuite été passés au surgélateur.
Le reste est très simple: émincer l'oignon, le mettre dans un bol avec de l'eau. On étale le mélange oignon/eau sur une poêle ou une plaque de cuisson bien préchauffée, puis on couche les patties dessus, on saupoudre d'un peu de sel fin, et on termine par les buns. En principe, on ne touche plus à rien, la cuisson s'effectue sans retourner la viande.
Quand les patties ont l'air bien cuits, on assemble le Slyder en prenant soin de ne pas oublier l'oignon dans la poêle, on arrose d'un peu de ketchup, et c'est prêt.

Avis:
Tout d'abord - et je sais que c'est un point qui tarabuste pas mal de monde - la cuisson à la vapeur donne une viande tendre, sans sécheresse, mais à l'aspect grisâtre. On ne goûte absolument pas l'eau (qui s'évapore totalement pendant la cuisson, j'ai même dû en rajouter).
Le seul point délicat, c'est que le bun inférieur est au contact direct de la viande et a donc tendance à s'humidifier un peu trop. Je pense que la parade est de ne pas laisser le bun sur la viande jusqu'à la fin de la cuisson, ou d'alterner le bun inférieur et supérieur pendant que la viande cuit.
Au niveau goût, c'est un burger tout à fait délicieux, moelleux, avec évidemment un fort goût d'oignon, et qui est très bien complété par la touche aigre et sucrée du ketchup. On a ici affaire à une préparation simple et efficace, loin des assemblages complexes des enseignes de fast food.

Ma conclusion: au final, je suis content d'avoir tenté le coup. Le Slyder est facile à réaliser, mais surtout c'est un burger différent, dont la simplicité pourra rebuter certains, mais qui m'a séduit par son côté zen. Parfois, il est bon d'aller à l'essentiel des choses, et c'est ce que réussit parfaitement le Slyder.


Recette Burger - Slyder Maison
envoyé par myburger

Les ingrédients

- Bun
- Ketchup
- Oignon
- Patty de boeuf "steamé"
- Bun

Le verdict : 16/20

Les Plus

- pas trop compliqué à mettre en oeuvre
- cuisson originale
- goûteux et pas sec
- pas trop gras

Les Moins

- apparence de la viande pas trop sexy
- recette basique

Taille

Ridicule

Slyder Maison Burger Maison - Recette
10 Moyenne des 1 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_551_recette_burger_FR_slyder_maison_11.jpg
bix
29/12/2008 à 16:43

Surement meilleur que l'original !

pinx19
29/12/2008 à 17:04

Super ta chronique!! Je trouve vraiment la préparation très pro et pas evident pour faire des patty de boeuf "steamé"!! Bien joué, j'aurais rajouté une 'tite tranche de fromage, pour le fun.
merci pour cette 17ieme chro gropapa! c de la balle!

29/12/2008 à 19:12

Bravo Gropapa, tu m'as devancé avec brio, je ne ferais sans doute pas aussi bien ;)

bix
30/12/2008 à 12:09

Mise à jour de la recette avec la vidéo que j'avais pas mise à cause de petits soucis sur mon pc. Bref avec la vidéo c'est mieux c'est cool =)

Tornace
30/12/2008 à 13:13

miam à tester d'urgence

kurua
31/12/2008 à 02:58

J'avoue, même moi je vais m'y mettre!
Par contre je rajouterai bien une tranche de cheddar.

01/01/2009 à 22:08

Bien sûr, c'est la version de base.... un peu de fromage ou de bacon ne saurait nuire à l'ensemble.

02/01/2009 à 22:01  16 / 20  

Je n'ai pas été assez attentif sur le forum et découvre cette façon de cuire la viande... c'est une idée génial, fallait y penser ! Je vais tester ça, merci pour la chronique !

bixouille
03/01/2009 à 12:29

Innovant , et il a l'air bien bon et pas trop compliqué a realiser .. Ps : J'adore la tes B.O

03/01/2009 à 12:50

@goinfre: c'est de la musique française, oui madame!

Donnez votre avis sur le Slyder Maison

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !