Les recettes » La Pièce du Boucher (Burger Maison - Recette ) par Pat phil

(23/02/2007)
Ami burgerer, si tu aimes la viande (et tu l'aimes ne me dis pas le contraire je te connais) sache que ton meilleur ami est ton boucher. Va le voir régulièrement, entretiens une bonne relation avec lui et tu auras droit à des morceaux de première qualité. Cela n'est pas valable avec le rayon viande de ton supermarché, j'ai déjà essayé crois moi : Les rayonnages restent désespérément sans cœur ...

De retour de chez ce cher copain j'ai eu en ma possession une belle bavette d'aloyau et un des mes graals comestibles : des os à moelle !!

Je vois déjà la mine dégoûtée de certain " quoi des os à moelle ? Berk j'suis pas un chien ! "
Non pas berk d'abord, d'accord la photo est peu attirante et à priori seul un esprit aussi ouvert et aventureux que celui de Boulugre en mangerait les yeux fermés, mais bien grillée c'est délicieux. Dans un pot au feu ou tartinée sur une cote de bœuf par exemple c'est Le top.
Nous allons voir ce que cela va donner dans un burger j'ai très bon espoir.

Mon idée de base était de faire un burger 100% animal, sans aucun produit issu du monde végétal. Pas d'huile et donc même pas de mayonnaise, la moelle devant à la base faire office de sauce. Mais ce souhait c'est vite heurté à des considérations gustatives, j'ai donc assoupli mon cahier des charges en préférant privilégier le goût plutôt que le concept.

Occupons nous d'abord des os à moelle, avant de nous en servir il faut les pocher dans un bouillon. On fait donc bouillir de l'eau dans une casserole et on y ajoute une demi tablette de bouillon de bœuf.

Les os à moelle vont faire trempette une quinzaine de minutes à petit bouillon, pendant ce temps nous nous occuperont de la viande.

J'ai préféré hacher ma bavette moi-même au couteau plutôt qu'utiliser un hachoir électrique qui aurait complètement cassé les fibres de la viande.
J'ai d'abord coupé la viande en longueur en suivant les fibres, puis coupé les lamelles en petits cubes.
Un fois la viande hachée je l'ai mélangé à un jaune d'œuf, du poivre concassé et du persil.

Attention le patty ainsi formé n'est vraiment pas stable et donc difficile à poêler. Il faut le manipuler avec précaution. Le mieux pour le retourner est encore de poser une assiette à l'envers sur la poêle et de retourner le tout (poêle + assiette), et de faire glisser la viande à moitié cuite de l'assiette à la poêle.

En même temps que la viande on balance dans la poêle des tranches de poitrine de porc fumée ainsi que des rondelles d'oignon.

Pas la peine de poêler le bun supérieur. Il suffit de le tartiner de moelle précieusement récupérée à la petite cuillère à l'intérieur des os, et de le mettre à griller sous le grill du four. La matière grasse contenue dans la moelle va empêcher le bun de durcir et le reste va gentiment rissolé.

Pour le bun inférieur, après l'avoir légèrement poêlé, je l'ai simplement tartiné de mayo et recouvert de brindilles de salade.

A ce stade le mieux aurai été certainement de poser le fromage directement sur la viande et de le laisser fondre dans la poêle, seulement j'avais décidé d'utiliser du fromage à raclette en grosse tranche (inspiration speed burger) et j'ai donc préféré poser directement la viande sur le bun inférieur, mettre la raclette dessus et foutre le tout au grill à coté du bun supérieur pour être bien sur que le fromage fonde entièrement.
J'ai eu peur que la salade cuise mais heureusement le grill était suffisamment fort pour faire fonde le fromage avant que cela ce produise.

Un fois le fromage fondu j'ai posé dessus des rondelles d'oignon poêlés, le lard fumé et un belle tranche de tomate qui j'espère va rafraîchir un ensemble qui me semble déjà très lourd.

J'assemble le burger directement sur la grille du four et passe toute suite table directement.

A la première bouché le goût de la poitrine de porc fumé me saute à la gorge à la limite de l'écœurement, ca commence mal ... Mais très vite les saveurs plus douce et plus complexe de la viande, du fromage et de la moelle arrivent. Du lard moins ou non fumé aurait certainement été plus adapté. La bavette associée à la moelle apportent un goût vraiment particulier à ce burger, un goût un peu persillé. La présence de la tranche de tomate est salvatrice, elle apporte une note fraîche indispensable dans cet empilement de cholestérol. Le burger est effectivement lourd et arrivé au 3/4 du burger je suis callé (surtout que je me suis tapé un autre burger juste avant).

L'ensemble est surprenant et s'apprécie au fur à mesure de la dégustation. Ce n'est pas le genre de burger qui se laisse apprivoiser facilement, la saveur est rustique. On est loin des goûts un peu formaté des grandes enseignes. On est entre adultes et seul un amateurs de viande peu jouir de toutes les saveurs déployées par ce burger au goût aussi complexe que sa fabrication.

Composition (de haut en bas) :

- Bun supérieur au sésame
- Moelle grillée avec quelques grains de gros sel
- Rondelle de tomate fraîche
- Poitrine de porc fumée
- Rondelles d'oignon grillées
- Tranche de fromage à raclette
- Bavette d'aloyau haché au couteau Jaune d'œuf et persil
- Salade composée
- Mayonnaise
- Bun inférieur
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
La Pièce du Boucher de Burger Maison - Recette
Les plus :
- Un fort goût en viande, particulier mais savoureux
- De la viande de premier choix
- De la moelle miaaaaaaaaaaam
Les moins :
- Un peu cher
- Un peu compliqué à faire
- La poitrine fumée domine un peu trop
- Lourd et plein de cholestérol
Note du chroniqueur : 14 / 20 - Note des lecteurs : 17.14 / 20 - (7 Votes)




 Les Commentaires sur la chronique de Pat phil

Leon, le 26/02/2007 16:05:15 Note: 20/20
Chapeau !!! Epoustouflant !!!
chocoler, le 25/02/2007 15:55:02 Note: 20/20
Miam miam, plus c'est gras plus j'adore !
Fizz, le 24/02/2007 13:16:41 Note: 17/20
Loin des standards du burger moutarde ketchup, je salue ton "oeuvre" qui nous prouve qu'un burger c'est surtout et avant tout une vue purement personnelle d'un sandwich chaud dans un pain rond. Félicitations.
Boulugre, le 23/02/2007 23:32:26
BRAVO Pat Phil ! Je suis époustouflé! La moelle en effet est une matière à la fois bon marché et si rafinnée! Dire que je n'y ai jamais pensé! Et le patty d'aloyau c'est de l'art! Ta création m'aura donnée la vision d'un film culinaire genre 'L'aile ou la Cuisse'' où s'affronteraient Burgers industriels et Burgers de Chef comme le tien! Avec la Pièce du Boucher nous tenons un de nos plus beaux fleurons qui clouera le bec définitivement aux psychopates antimalbouffe!
Rocket, le 23/02/2007 20:32:03
Moi perso, j'adore la moelle, ma mère quand elle fait son pot-au-feu, y'en a toujours quelques uns et je m'empresse toujours de les bouffer. Par contre, j'ignorais qu'on pouvais les faire griller... ca doit etre assez miam ! Sinon pour le burger, j'enlèverai juste le lard, pour un burger 100% pur boeuf :p
BigMax, le 23/02/2007 19:19:04 Note: 14/20
Bravo pour cette recette !
reglisse, le 23/02/2007 17:43:46
oups, comme gropapa, mauvaise manip! Je voulais ajouter, que l'idée du jaune d'oeuf doit stabilisé la bavette? Niveau gout.. :p bravo et merci pour tes photos, a mon avis, un burger de ce gabarit suffit pour bien caler l'estomac.
reglisse, le 23/02/2007 17:40:57 Note: 15/20
Moi, je te met 15 (je me référe a ta note) pour ton imagination.... et parce que j'aime bien aussi l'os à moëlle (je connais que dans le pot au feu, m
Liam, le 23/02/2007 17:29:02 Note: 20/20
Je te met un 20/20 juste pour l'imagination qui est allée dans ce burger! Très, très intrigant!
Gropapa, le 23/02/2007 17:15:28
- vache folle (fausse manoeuvre!). Je garderais: le steak, le fromage, la tomate, l'oignon, la salade et la mayo. Le reste risque de gâcher le goût de la viande fraîche. En tous cas, beau boulot qui donne envie de travailler avec de la viande du boucher.
Gropapa, le 23/02/2007 17:12:05 Note: 14/20
Wow! Du costaud. Ce qui me plaît: la viande. Probablement qu'on peut arriver à un meilleur résultat avec du matériel plus pro (un hachoir, par ex), mais le steak est le point fort de la recette. La moelle, je ne sais pas. Sur photo, c'est un peu rebutant, et la moelle n'a plus bonne presse depuis la maladie de la

Connectez vous pour laisser un commentaire et/ou une note :

Login :
Password :

Cliquez pour valider, N'UTILISEZ PAS la touchée "entrée" =>
ou créez un compte