100% Complete

Chargement de la Recette
Vlad the Yorkshire

Jaouen

Vlad the Yorkshire Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1832_burger_maison_recette_FR_Vlad_the_Yorkshire_07.jpg 2019-07-04 Ah, la Grande-Bretagne, ses Christmas puddings, ses fruit cakes, ses hot cross buns, ses... Ah, mince, ça ne va pas aller pour le thème, là on est plutôt dans les desserts. Ah, la Grande-Bretagne, son cranachan, son sticky toffee pudding... Oups ! Ah, son porridge, son [url=https://en.wikipedia.org/wiki/Black_pudding]black (...)

Recette concoctée par Jaouen le 04/07/2019

Concours "Brexit"

Vlad the Yorkshire est l'une des 9 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 19 - Brexit

Ah, la Grande-Bretagne, ses Christmas puddings, ses fruit cakes, ses hot cross buns, ses... Ah, mince, ça ne va pas aller pour le thème, là on est plutôt dans les desserts.
Ah, la Grande-Bretagne, son cranachan, son sticky toffee pudding... Oups ! Ah, son porridge, son black pudding, son haggis, son... Euh, non, ça, c’est l’Écosse, et l’Écosse, eux, ils voulaient rester jouer avec leurs petits camarades européens.

Voyons plutôt l’Angleterre. Il y a... il y a... hmm... le fish and chips ? Trop classique… Le Sunday Roast ? Je ne vais quand même pas mettre un rôti dans mon burger. Tiens, mais pourquoi pas son accompagnement traditionnel, le Yorkshire Pudding et sa sauce gravy ? Ça pourrait remplacer les buns… Oui, normalement les deux vont ensemble, mais je fais une exception.

Puisqu’on est en train d’explorer les plats de viande traditionnels, si on allait faire un petit tour à l’autre bout de l’Union européenne, dans un pays somme toute assez peu connu culinairement ? Il paraît qu’en Roumanie, le sport national c’est de se faire griller des petites saucisses spéciales, les mititei, ou mici. J’avais vu ça ici. Et parmi les autres spécialités locales, ils ont une sorte de caviar d’aubergine, le zacuscă. N’ayant jamais goûté aucun des éléments sélectionnés, je vais simplifier un peu la logistique et acheter la zacuscă toute faite en même temps que mes mici. Côté anglais, à défaut de jus de rôti pour la sauce gravy, je vais opter pour une version aux oignons, en évitant celles au vin rouge ou au brandy flambé.

Mauvaise surprise le jour J : je n’ai en fait pas les moules adéquats. Je me rabats donc sur des ramequins, un peu trop petits... La lecture de différentes recettes m’a appris qu’il est préférable de faire reposer la pâte plusieurs heures, voire même de la réfrigérer, pour favoriser la montée sur les côtés. Et de faire chauffer de la graisse (plutôt de bœuf que végétale) au fond des moules. À défaut de graisse de bœuf, je vais expédier mes Britanniques en vacances dans le Sud-Ouest, et utiliser de la graisse de canard.

Mes ramequins sont bel et bien trop petits. Ça monte un peu trop, plus que ce que j’aurais souhaité. Tant pis, au lieu d’un Yorkshire Pudding un peu plat pour le bun du bas et un autre pour celui du haut, je vais tronçonner une unique pièce. Enfin, essayer.... L’extérieur est un peu dur, l’intérieur plus que léger et aérien, quasiment que de l’air. Pas évident à couper proprement, mais cela laisse plein de place pour la sauce !

Pendant ce temps, les saucisses cuisent au barbecue. Ces mici s’avèrent d’ailleurs ne pas être réalisées dans un boyau, comme nos saucisses classiques, mais se présenter plutôt sous la forme de tronçons de viande hachée et assaisonnée. Je réalise un peu tard que j’aurais pu les aplatir avant la cuisson, afin d’obtenir la forme d’un patty !

Je fourre donc la partie inférieure de mon Yorkshire Pudding de zacuscă, qui se révèle avoir une surprenante odeur fumée, sans doute due à l’aubergine grillée. Je recouvre le tout de lamelles de cheddar à la coupe, qui forment un beau plancher pour y poser délicatement une mici coupée en deux dans le sens de la longueur. Je referme le tout avec le haut du Yorkshire Pudding, après avoir déposé une couche de confit d’oignons de Roscoff (soyons un peu chauvins tout de même) sur ma viande. Et, dans la dépression existant sur sa face supérieure, je verse deux généreuses cuillères à soupe de gravy, qui s’empressent de dégouliner. Malheureusement d’ailleurs, car en imaginant la recette, j’avais visualisé mon "burger" coupé en deux, avec la gravy coulant de manière très photogénique, mais bon... Eh bien, il a quand même l’air sympa ce Vlad The Yorkshire ! Mais pour le couper en deux proprement (non, je ne l’empale pas, c’est promis), c’est impossible !

Le résultat est peu pratique à manger, mais fort bon ! Difficile de faire ressortir le goût d’un ingrédient particulier, hormis la zacuscă, qu’on sent nettement plus que les autres, mais l’ensemble entre en communion et se mêle étonnamment bien. Une excellente surprise.

Tout ceci me donne envie de refaire du Yorkshire Pudding, ainsi que son cousin américain sucré, le Popover. Et de tenter une version maison de la zacuscă, avec cette recette par exemple !

Les ingrédients

- sauce gravy aux oignons
- bun supérieur : la moitié supérieure d’un Yorkshire Pudding
- confit d’oignons de Roscoff
- mici grillée au barbecue
- cheddar à la coupe
- zacuscă
- bun inférieur : la moitié inférieure d’un Yorkshire Pudding

Le verdict : 15/20

Les Plus

- très bon
- harmonie inattendue
- belles découvertes culinaires

Les Moins

- pas évident à déguster
- mici un peu chères et compliquées à trouver

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Vlad the Yorkshire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !