100% Complete

Chargement de la Recette
Cro-Q

Boulugre

Cro-Q Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_183_Burger_maison_Cro-Q_08.jpg 2007-02-19 Pour une fois, une de mes expériences maison ne va dégoûter personne. Suite à l'essai de Big Max, voici ma 5ème tentative de Quick'n'Toast maison après bien des déboires souvent navrants (pour les pervers j'ai les photos des ratés mais c'est pas beau à voir). (...)

Recette concoctée par Boulugre le 19/02/2007

Pour une fois, une de mes expériences maison ne va dégoûter personne. Suite à l'essai de Big Max, voici ma 5ème tentative de Quick'n'Toast maison après bien des déboires souvent navrants (pour les pervers j'ai les photos des ratés mais c'est pas beau à voir). Si cette recette n'est pas évidente à réussir chez soi, c'est que son statut mixte entre le Croque Monsieur et le Burger demande une certaine dextérité d'exécution.

Le plus important était de trouver le pain de mie idéal. En effet les formats classiques sont trop fins, n'étant pas conçus pour accueillir une garniture aussi abondante qu'un steak 100gr, des tomates et du fromage. Or j'ai eu le plaisir de découvrir un pain de mie suffisamment costaud pour encaisser : le Crousti Moelleux Jacquet* (1.90€ le paquet). Hormis cela, tous les autres ingrédients sont des plus classiques, même la sauce Poivre est courante dans les grandes surfaces.

Je commence par laisser le steak décongeler deux bonnes heures. Ainsi à la cuisson je pourrai l'aplatir et lui donner une forme vaguement carrée. OUI JE SAIS, j'emploie des lardons au lieu de bacon... Mais y en avait plus au supermarché donc il m'a semblé que les lardons ça le ferait quand même... Je les fais rissoler à feu vif 2mn, après je les mets de côté. Le steak lui aussi va avoir une cuisson très courte, de manière à rester moelleux. Bien l'aplatir pendant la cuisson. Pendant ce temps je toaste le pain de mie. Puis j'enduis chaque face interne de sauce Poivre (Bénédicta*, Amora*, ou générique). Cette sorte de mayonnaise poivrée est très proche de celle utilisée dans le Quick'n'Toast.

Une fois le steak cuit, je l'enveloppe de Sopalin* et je presse pour bien évacuer le jus qui pourrait ramollir le pain de mie. Il ne reste plus qu'à construire le Croque-Burger. Quelques tranches de tomate sur le pain de mie supérieur, puis les lardons et une toastinette. Sur l'inférieur, une autre toastinette et le steak. Et hop, dans la machine. Et là il faut être délicat. Vu l'épaisseur de l'engin, impossible de refermer complètement. Il faut presser le Croque-Burger pour un peu l'aplatir, mais pas trop sinon toute la garniture se barre. Par contre dans cette position, la chaleur n'est pas très forte donc il faut attendre plusieurs minutes pour que le fromage fonde bien.

Verdict : après bien des tâtonnements, pleurs et grincements de dents, c'est une réussite. Merci à Big Max pour ses conseils. Le format carré + la quantité de fromage fondu font que ce Croque-Burger bénéficie d'une excellente tenue. Tout reste à l'intérieur et son intégrité est totale jusqu'à la dernière bouchée. Et niveau saveur... ben en toute modestie, je trouve que les yeux fermés on est pas loin de l'original, sauf qu'il est beaucoup moins sec ! Le pain Jacquet* a une excellente tenue, croustillant à l'extérieur et moelleux dedans. La sauce Poivre du commerce est quasi similaire à celle utilisée par le gros Q et l'équilibre avec la tomate et l'Emmenthal est parfait. On croirait le vrai ! C'est une réussite !

Rappel des points importants :
- Choisir un pain de mie bien épais.
- Bien égoutter le steak après cuisson, presser pour évacuer le jus.
- Ne pas complètement écraser en refermant la machine, utiliser un poids pour presser de manière constante mais non excessive (voir photo ridicule).

* les Marques citées sont déposées.

Les ingrédients

- Crousti Moelleux supérieur
- Sauce Poivre
- Tranches de tomate
- Lardons
- Toastinette Emmenthal
- Steak 100gr
- Toastinette Emmenthal
- Sauce Poivre
- Crousti Moelleux inférieur

Le verdict : 18/20

Les Plus

- Une excellente imitation de la star incontestée du gros Q.

Les Moins

- Les puristes remplaceront les lardons par du bacon et dénicheront du pain de mie rond.

Taille

Honnête

Cro-Q Burger Maison - Recette
4 Moyenne des 4 votants :
 18 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_183_Burger_maison_Cro-Q_08.jpg
19/02/2007 à 21:01  18 / 20  

Bravo, ça a l'air vraiment délicieux ! Je vois qu'il n'y a pas d'espace entre les plaques à l'arrière de ton croque-monsieur et que ton sandwich est très comprimé à cet endroit là. La partie haute de ta machine ne se lève pas complètement à l'arrière comme à l'avant ?

19/02/2007 à 21:16  16 / 20  

Aha, voilà qui me tente. Ne disposant pas du mythique Q'N'Toast en Belgioumland, voici enfin un guide pratique pour réaliser un ersatz maison satisfaisant. Gloire à toi, Boulugre, qui rends ce miracle enfin possible.

20/02/2007 à 11:14  17 / 20  

Chapeau, l'idée d'eponger le steack est une bonne idée! J'avais déja essayé de faire un burger au toaster, et c'est vrai que trop de jus s'echappait du steack, rendant le pain imbibé et tout mou(pas top). Tes conseils vont bien me servir!
J'aurais bien aimé voir l'intérieur de ton Cro-Q! :) :p

Twilight
20/02/2007 à 19:37  19 / 20  

Purée ! Je tente dès que possible ! Le Gros Q m'a toujours fait salivée mais je suis toujours tombée sur des mauvaix sandwichs ( froids, secs et durs, autant manger du plâtre... ). Mon rêve va pouvoir enfin se réaliser *o*

Donnez votre avis sur le Cro-Q

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !