100% Complete

Chargement de la Chronique
Veggie Burger

EdWarner

Veggie Burger Flunch  Flunch 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1810_flunch_FR_veggie_burger_02.jpg 2018-12-24 Toujours équipée de mes coupons Groupon, et d’un Flunch à portée de trajet, je me suis cette fois lancée sur une de leurs nouveautés, le Veggie Burger. Je commence par mon coup de gueule, qui a failli me coûter mon repas (car mon convive a manqué (...)

Décortiqué à la loupe par EdWarner le 24/12/2018

Toujours équipée de mes coupons Groupon, et d’un Flunch à portée de trajet, je me suis cette fois lancée sur une de leurs nouveautés, le Veggie Burger.

Je commence par mon coup de gueule, qui a failli me coûter mon repas (car mon convive a manqué se froisser, et il n’est pas commode) : je sors mon téléphone pour les photos (moins d’une minute au total), et le responsable me tombe dessus : "Il y a un souci avec votre plat ? Je vous vois prendre des photos… On a de très bons retours sur ce burger". Deux minutes pour rassurer le gars en panique (genre j’ai trouvé un Martien dedans et je vais le mettre sur FB et Twitter…), en lui expliquant ce que je fais (et en glissant un poil de promo pour le site), mais c’est assez gonflant (comme quoi, bix, quand on dit qu’en province, c’est pas simple, on ne ment pas). Bref, une première quand même, mais assez pénible.

Revenons à l’assiette : cette création, qui surfe sur la vague végétarienne (pas vegan, on a du fromage), vient seconder les indéboulonnables Beef Burger et Tennessee Rösti Burger, entre autres. Au menu, leur classique bun type ciabatta, une galette de légumes panée à l’épeautre, du fromage, une sauce aux herbes, une rondelle d’eau intimidée, et basta. Je vous avoue que je crains la sécheresse.

Il est bien évidemment préparé en cuisine, à l’arrière, parce que je pense être une des rares à m’être lancée dans cette expérience. Bref, après 10 bonnes minutes d’attente, je reçois la chose. Et, comme je m’y attendais, c’est monochrome (jaune, collé à l’actualité) et pas vraiment folichon. Je vous concède que le choix de pommes de terre sauce au poivre n’arrange pas le tout, mais je ne vais pas me sacrifier pour des petits pois au nom de l’esthétique. On passe à la dégustation…

Comme une fois sur deux, la faute au réchauffage, le pain est légèrement croustillant. Personnellement je n’apprécie pas, mais il reste néanmoins léger en bouche, pas sucré du tout, donc correct. Et heureusement qu’il est léger, car il en va autrement du patty de légumes. Pour être pané, il est pané. Et pas au panko, si vous voyez ce que je veux dire. Une bonne grosse panure à l’épeautre qui vous tiendrait un pavé de bœuf sans broncher. C’est nettement moins mon genre, et ça alourdit sans conteste l’ensemble. Pour ce qui est de l’intérieur de la galette, c’est en revanche aux légumes, pas de doute. Voire très aux légumes. Si on sent des traces de soja (pas forcément ce que je préfère quand il est cuit), les carottes, pommes de terre, courgettes (on ne les voit pas sur les photos, mais elles sont bien là) et autres oignons s’imposent comme il faut. Leur force contrebalance efficacement le combo pain/panure. Je ne dis pas que vous avez l’impression d’une jardinière de légumes, mais on s’en approche.

Pour que le tout ne soit pas trop sec, le fromage et la sauce, tous les deux en double quantité (vous le notez), apportent un fondant et un liant bien pensés. Et osons le dire : le fromage a un peu de goût. Un type non identifiable (dont je sens que l’origine ne fleure pas l’AOP), mais efficace. Je regrette l’absence de salade, qui aurait mis une vraie note de fraîcheur dans l’ensemble, car on finit quand même avec une nuance de "Pas plus que ça, sinon je ne vais pas digérer". Et ce n’est pas la pauvre rondelle de tomate anémiée qui peut venir mettre son grain de flotte dans l’équilibre.

En résumé, un burger qui tient ses promesses végétariennes, sans fadeur, mais réservé aux amoureux des légumes burgerisés (donc des paradoxes). Je ne sais si Flunch compte le garder à la carte, cependant pour ceux qui veulent tenter le burger végétarien, c’est une belle option.


Prix (2018) : 7,95 € (le burger avec accompagnement à volonté)

Les ingrédients

- bun supérieur fariné type ciabatta
- sauce tomatée aux herbes
- tranche de fromage
- patty de légumes pané
- rondelle de tomate
- tranche de fromage
- sauce tomatée aux herbes
- bun inférieur type ciabatta

Le verdict : 15/20

Les Plus

- légumes très présents
- pain léger
- panure croquante
- fromage et sauce bien liants

Les Moins

- manque de fraîcheur générale
- pain un peu trop biscotté

Taille

Honnête

Flopchef
24/12/2018 à 13:53

Curieux car le visuel donne envie de se pendre à un séquoia giganteum. Comme quoi faut pas vendre la peau du moine avec que la pierre mousse l’ourse qui roule.

28/12/2018 à 21:49

J'ai honte mais c'est surtout le pain qui me fait de l'œil, la galette de légumes ensuite. Cependant la panure épaisse me refroidit plus.

Donnez votre avis sur le Veggie Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !