100% Complete

Chargement de la Recette
Tartiflette Power

Essixel

Tartiflette Power Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1768_recette_burger_maison_FR_tartiflette_power_21.jpg 2018-03-16 C’est la fin de l’hiver, et l’heure des derniers plats typiques de cette saison. Alors oui, j’entends déjà contester ceux qui en mangent toute l’année, mais moi pendant l’été je marche plus à la ratatouille et aux farcis de légumes qu’à la tartiflette et au (...)

Recette concoctée par Essixel le 16/03/2018

C’est la fin de l’hiver, et l’heure des derniers plats typiques de cette saison. Alors oui, j’entends déjà contester ceux qui en mangent toute l’année, mais moi pendant l’été je marche plus à la ratatouille et aux farcis de légumes qu’à la tartiflette et au cassoulet. Mais ici n’est pas le sujet, alors revenons à nos burgers !

J’ai vu plusieurs versions de tartiflette version burger mais aucune ne m’a jamais fait envie... Un steak sur lequel on fait couler du reblochon, des oignons, des lardons et avec un peu de chance, un rösti... Mouais bof ! Déjà, la pomme de terre coincée entre deux tranches de pain ne m’a jamais fait rêver, ou alors à petite dose, et puis voilà l’originalité quoi... Autant manger une vraie tartiflette, c’est meilleur ! Et un jour, lors une émission culinaire où les candidats devaient revisiter la tartiflette, l’un deux l’a faite avec des gaufres de pomme de terre, et là ça m’a fait tilt : un burger sans buns, mais avec des gaufres à la place. Bon, un rapide tour sur internet m’a permis d’apprendre l’existence des Waffle Burgers, mais aucun avec des gaufres à la patate ! C’est dimanche, il pleut, j’ai du temps devant moi alors hop c’est parti !

Déjà, je hache ma viande moi-même. Pour cela, je prends des barquettes d’un kilo de viande pour bourguignon. Elles ont ce qu’il faut de gras pour que la viande ne soit pas sèche et qu’elle n’ait pas un goût de foie. Habituellement, je congèle mes steaks, mais le format des gaufres ne me permet pas de décongeler un des steaks de taille "standard", qui serait trop petit, de ma réserve. Je hache donc, forme mon steak dans un film transparent, et le pèse : 150 g tout rond du premier coup !

Je fais revenir mes oignons, puis coupe mon demi-reblochon encore en deux (pour obtenir 125 g), et je taille dedans un rond à l’aide d’un emporte-pièce. Je coupe ce rond en deux dans l’épaisseur, et réserve le reste du fromage.

Là, c’est la partie la plus technique, et la première fois que je fais ça. J’avais l’envie de barder de lard ces disques de reblochon puis de les faire cuire afin d’avoir ce bon goût de cochonaille et la texture du fromage fondu à l’intérieur. Pour cela, je pose d’abord 2 tranches de poitrine fumée dans un moule de 7 cm de diamètre puis 2 autres tranches perpendiculairement (les extrémités des tranches doivent être posées sur le bord du moule pour un bardage plus solide). Je tapisse ensuite le fond avec une tranche de bacon bien ronde pour l’étanchéité. Je dépose les disques de reblochon, je replie le lard pour barder et répète l’opération pour avoir deux beaux palets (il faut deux palets par burger). À cuire au four à 180 °C pendant 15 minutes. Le lard va rendre un peu d’eau et le reblochon se sauver un peu, rien de grave ! Ramenez le reblochon fondu sur le dessus du palet, et ensuite démoulez les palets pour les égoutter un peu.

Profitez du four encore chaud pour faire fondre doucement le reste de reblochon.

On passe aux waffle buns :

Pour 4 gaufres (2 burgers), il faut 50 g de farine, 50 g d’emmental, 1 œuf, 250 g de pomme de terre (1 grosse pomme de terre environ), 1 cuillère d’huile d’olive, 10 cl de lait, du sel et du poivre. Râpez la pomme de terre, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez. Je donne un léger coup de mixer plongeant pour ne pas avoir des "fils" trop longs de pomme de terre et d’emmental. Au moment de déposer le mélange dans le gaufrier, ça peut gêner ! À propos du gaufrier, il en faut un qui ait la patate (ah ah) car on va faire cuire de la pomme de terre ! Le mien fait 1 000 W, les modèles à 700 ou 800 W risquent d’être trop justes...

Montez le burger avec une première gaufre, le steak, les oignons, le reste de reblochon fondu, les palets, et enfin une deuxième gaufre ! Et voici la bête, 10 cm de haut, un peu austère avec ses gaufres rectangulaires et qui n’adhèrent pas aux autres ingrédients.

Je me demande un peu comment je vais manger ça. La première bouchée est difficile, mais on prend confiance, on écrase le burger et, miracle, tout se tient ! Les gaufres ne se déchirent pas, et à part un ou deux morceaux d’oignons, rien ne tombe ou ne glisse. Question sensation, c’est l’extase, et ce n’est malheureusement pas grâce aux gaufres, qui ont ce goût d’emmental gratiné qui vient parasiter le plaisir. Non, l’extase est due à ces fameux palets que l’on prend plaisir à déchirer avec les dents. Ça doit solliciter le cerveau reptilien quelque part... Et puis le fromage fondu à l’intérieur est juste divin ! À tel point que lorsqu’on arrive au milieu du burger, là où il n’y a pas de palets, le plaisir est moindre. On sent bien le steak également, mais avec les 8 tranches de poitrine fumée et les 2 tranches de bacon, il est peut-être un peu de trop.

Le burger cale plus que bien, d’autant que je l’avais accompagné de beignets d’oignon et d’une petite sauce barbecue. Les palets de reblochon lardés sont une vraie bonne idée tellement ce truc est addictif, mais la prochaine fois je ne ferais pas le burger si gros, et surtout je le ferai sans emmental ! Je testerai le montage suivant : gaufre (sans emmental), reblochon, oignons, 2 palets de reblochon lardé et gaufre (sans emmental). Vivement l’hiver prochain !

Les ingrédients

- gaufre de pomme de terre à l’emmental
- 2 palets de reblochon lardés (poitrine fumée et bacon)
- oignons poêlés
- reblochon fondu
- steak (150 g)
- gaufre de pomme de terre à l’emmental

Le verdict : 16/20

Les Plus

- les palets de reblochon lardés
- le goût de la tartiflette
- l’originalité

Les Moins

- le goût de l’emmental grillé
- le steak, qui est peut-être de trop
- le temps de préparation (1 h 30 avec le hachage de la viande et la confection des beignets d’oignon)

Taille

Monstre

bixouille
16/03/2018 à 09:11

wow !

Donnez votre avis sur le Tartiflette Power

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !