100% Complete

Chargement de la Recette
Quick'n Toast Maison

Jafar

Quick'n Toast Maison Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1764_recette_burger_maison_FR_quick_n_toast_maison_04.jpg 2018-01-16 Pour ce Home Made Contest 18 en forme d’hommage à Quick c’est tout naturellement que mon choix s’est porté sur le Quick’N Toast. Si certains ne jurent que par le Giant, autre burger phare de l’enseigne, pour ma part c’est le QNT, né en 1994, (...)

Recette concoctée par Jafar le 16/01/2018

Concours "Hommage à Quick"

Quick'n Toast Maison est l'une des 7 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 18 - Hommage à Quick

Pour ce Home Made Contest 18 en forme d’hommage à Quick c’est tout naturellement que mon choix s’est porté sur le Quick’N Toast. Si certains ne jurent que par le Giant, autre burger phare de l’enseigne, pour ma part c’est le QNT, né en 1994, qui porte une place toute particulière dans mon cœur. Il m’est arrivé de parcourir des dizaines de kilomètres pour m’en régaler, ce n’est hélas plus possible géographiquement parlant, la tendance allant vers le remplacement des restaurants Quick par des Burger King.

Le refaire chez soi peut paraître chose aisée mais il reste évidemment impossible d’avoir accès aux mêmes ingrédients, il faut donc se débrouiller avec ce qui est trouvable en grande distribution. Il est par exemple difficile de trouver un pain équivalent de par sa forme et surtout sa texture. Bien que Jacquet propose les Toast Burger, je les trouve trop moelleux, pour ne pas dire mous. À noter que McDonald’s a utilisé ce pain pour le temporaire Grilled Cheese & Bacon. Après plusieurs essais, c’est le pain de mie Belle France qui se trouve être le plus convaincant à mes yeux, celui en petites tranches. Sa texture est assez dense tout en gardant un peu de moelleux, par contre on sacrifie la forme ronde du QNT original.

Pour la sauce poivrée, je trouve que celle de Heinz aux 3 poivres se révèle assez proche, même si ce n’est pas exactement la même. On y retrouve un petit côté sucré et légèrement acidulé agréable, ainsi qu’un goût de poivre assez marqué. La tomate en cette saison sera fade, flotteuse, ce qui ne changera pas grand-chose à ce qu’on à l’habitude de trouver en fast-food. Le fromage sera type toastinette pour croque-monsieur et le bacon sera rond car, dans mes souvenirs, au tout début de la commercialisation du QNT il se trouvait sous cette forme-là et non sous forme de poitrine, comme le McBacon d’époque d’ailleurs.

La préparation reste simple : on toaste le pain de mie dans une poêle à sec, pour ma part j’aime quand les buns du QNT sont bien colorés, à la limite du brûlé. On dépose une toastinette sur une des tranches pour qu’elle commence à fondre grâce à la chaleur résiduelle, puis on lance la cuisson du bacon et du steak dans la même poêle. Une fois le bacon bien cuit, on le dépose sur de l’essuie-tout et on en profite pour disposer de la sauce au poivre sur la seconde tranche de pain de mie, sur laquelle on ajoute ensuite le bacon et les rondelles de tomate. Quand le steak est presque cuit, le saler/poivrer très légèrement puis poser dessus une tranche de fromage et lui laisser le temps de commencer à fondre. Déposer enfin le patty sur le pain inférieur et refermer le tout.

Il est temps de passer à la dégustation ! Visuellement ça ne colle pas, un carré n’étant pas rond (et vice versa). Passons en se disant que le flacon ne fait pas l’ivresse. Gustativement par contre je suis satisfait, même si le pain n’a pas exactement la même texture et épaisseur, même si la sauce est un peu différente, même si le ratio d’ingrédients n’est pas respecté à 100 %, ça reste une copie plutôt réussie. Qui mérite son 15/20 tout en prenant en considération qu’à mes yeux le QNT original vaut bien un 21/20.

Les ingrédients

- tranche de pain de mie toastée
- sauce 3 poivres
- 2 tranches de bacon rond
- 2 rondelles de tomate
- tranche de fromage type croque-monsieur
- steak
- tranche de fromage type croque-monsieur
- tranche de pain de mie toastée

Le verdict : 15/20

Les Plus

- on s’approche de l’original gustativement

Les Moins

- on s’éloigne de l’original visuellement
- difficile de trouver un pain de mie et une sauce équivalents
- original en voie de raréfaction/disparition

Taille

Honnête

Jigawa
27/01/2018 à 23:35

Le visuel est bien sympa :) Bravo pour cette création. Concernant le pain de mie, une piste: je me suis surpris à retrouver une similitude avec celui du Quick'n Toast en dégustant un pain de mie Anglais Marks & Spencer.

Donnez votre avis sur le Quick'n Toast Maison

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !