100% Complete

Chargement de la Chronique
Burger Crétin

EdWarner

Burger Crétin Quick  Quick 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1742_quick_FR_burger_cretin_03.jpg 2017-08-07 Au détour d’un périple dans le Sud, et en absence sur la route d’un Burger King, j’ai atterri dans un des rares Quick survivant de l’invasion bertrandesque dans le secteur. Du coup, me souvenant que beaucoup l’avaient testé mais que pas une chronique n’avait vu (...)

Décortiqué à la loupe par EdWarner le 07/08/2017

Au détour d’un périple dans le Sud, et en absence sur la route d’un Burger King, j’ai atterri dans un des rares Quick survivant de l’invasion bertrandesque dans le secteur. Du coup, me souvenant que beaucoup l’avaient testé mais que pas une chronique n’avait vu le jour, je me décidais pour le burger des Lapins Crétins, originalement nommé Burger Crétin. Je précise qu’ayant une offre avec mon co-testeur, je n’ai pas eu le verre, mais le même burger gratuit (oui, c’est au choix, on ne va quand même pas faire un geste commercial, faudrait voir à rester sérieux, même quand on coule).

Je vous le pose de manière simple : c’est très basique mais très efficace. On ne va pas parler de burger gourmet, de taille XXL, de campagne style "de saison" (non, on ne trouve pas de courgette dans le sandwich, ni d’abricot ou autre nectarine poêlée), c’est simplement un burger qui fait (très bien) son boulot. Seule singularité, son pain au maïs (fort teinté de jaune d’ailleurs, je pense qu’ils ont dû y aller au curcuma en plus, ou tout simplement au colorant jaune), dont la saveur reste néanmoins assez discrète pour relever avec délicatesse le tout. En forme d’étoile, tant qu’on y est, ça ne sert à rien mais c’est joli...

On retrouve donc avec joie deux patties de bœuf (oui deux, il y avait débat sur la formulation du site officiel, toujours pas modifiée d’ailleurs, mais il y en a bien deux), de la scarole, de la tomate, de l’oignon, une sauce dite "légèrement poivrée" (et je vous confirme le "légèrement", comparée à l’arrachage de celle du Fresh Whopper) et une tranche de cheddar, dont je ne sais pas si c’est une impression, mais qui m’a semblée plus imposante que d’habitude (sans doute un effet de la chaleur, propre aux mirages...). Bref, rien de nouveau sous le soleil, mais on ne cesse de le dire : les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

En bouche donc, il ne faut pas s’attendre à une révolution, et je tendrais à le relier à une création plus ancienne de Quick, le Homer Donut Burger (avec son fameux pain en forme de donut). Un poil sucré, avec un assemblage de saveurs vu et revu, donc validé, sans prise de risque, mais qui est ici (j’ai peut-être eu de la chance sur l’assemblage) bien équilibré. Pour moi, le pain fait toute la différence, sans trop s’imposer.

Seul point négatif : la taille est réduite, même avec les deux steaks. On est plus proche d’un Double BBQ Burger que d’un Giant Max, ou même d’un simple Royal Cheese, voyez-vous. En pleine chaleur, cela suffit (surtout avec des Rustiques bien dosées), mais il ne faut pas avoir un gros appétit. Alors certes le prix peut piquer un peu les yeux sans l’offre (ou si on veut vraiment un verre), mais c’est un produit qui ne dénoterait pas au line-up. Pour moi, une belle base pour une campagne, que je reprendrai avec plaisir (offre prise en compte évidemment), qui ne casse pas trois pattes à un rongeur à longues oreilles mais évite les écueils combinés du prix (vraiment) délirant et des ingrédients folkloriques. Je précise que la note est modérée par ledit co-testeur, qui trouve quand même que le tout manque de masse. Un point de moins donc sur la note finale.


Prix (2017) : 4,60 € (burger seul)
Calories : 526 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur jaune en étoile à la semoule de maïs
- sauce légèrement poivrée
- rondelle de tomate
- salade
- morceaux d’oignon blanc
- steak
- tranche de cheddar
- steak
- bun inférieur jaune en étoile

Le verdict : 15/20

Les Plus

- un bel équilibre des saveurs
- le pain, sans en faire trop, impose sa différence
- deux steaks
- un fromage qui semble bien présent, fait rare
- une belle garniture

Les Moins

- un peu cher pour sa taille si pris seul (mais là je chipote)

Taille

Honnête

EdWarner
07/08/2017 à 13:47

Eh ben voilà, je me suis rendu compte, après info de bix, qu'il avait existé un Long Cheese Crétin en 2012 (chroniqué, et que j'avais en plus testé vu que je l'avais commenté). Il ne m'avait donc pas laissé un souvenir impérissable ! Celui-ci me semble du coup un peu plus original.

10/08/2017 à 17:01

J'aurais pas l'occasion de le tester mais merci pour la chronique. Comme souvent chez Quick un burger promotionnel assez conventionnel au niveau de la recette mais tout de même efficace.

Beniben
11/08/2017 à 17:45

C'est le pain qui me fait le plus de l'œil. :)

Donnez votre avis sur le Burger Crétin

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !