100% Complete

Chargement de la Chronique
Jalapeño Fresco Spicy Chicken

bix

Jalapeño Fresco Spicy Chicken Wendy's  Wendy's 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1723_wendys_US_jalapeno_fresco_spicy_chicken_04.jpg 2017-03-08 Wendy’s États-Unis a décidé de nous enflammer la bouche avec ce Jalapeño Fresco Spicy Chicken. La publicité l’annonce clairement : 5 couches de piquant, histoire d’être bien sûr d’avoir le "kukikui" le lendemain. Mais comme votre dévoué serviteur n’a peur de rien, il s’est sacrifié. Bon, (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 08/03/2017

Wendy’s États-Unis a décidé de nous enflammer la bouche avec ce Jalapeño Fresco Spicy Chicken. La publicité l’annonce clairement : 5 couches de piquant, histoire d’être bien sûr d’avoir le "kukikui" le lendemain. Mais comme votre dévoué serviteur n’a peur de rien, il s’est sacrifié. Bon, j’avoue aussi que j’aime bien tout ce qui est piquant (mais que je ne le supporte pas tant que ça) et que ce burger m’a beaucoup fait envie. Rien que de regarder l’affiche, je savais qu’il me le fallait.

Voyons ces 5 couches de piquant :
- un bun avec des morceaux de jalapeños incrustés dans la pâte
- une sauce au piment "ghost pepper" (aussi connu sous le nom de "Bhut Jolokia"), piment mesuré à 1 000 000 d’unités sur l'échelle de Scoville... En comparaison, le Tabasco classique est à 6 000 unités. Même si l’échelle peut sembler un peu folklorique (et tout dépend aussi de sa propre sensibilité à certains piments), cela donne tout de même une indication de comment va se passer la dégustation. Il y en a qui sont morts de sa consommation, mais rassurez-vous je vais très bien.
- des jalapeños crus coupés en petits morceaux
- du Colby-Pepper Jack Cheese, qui est en fait du Monterey Jack avec des piments habaneros et jalapeños mélangés à du fromage de type Colby (sorte de cheddar plus neutre). C’est vrai que ça manquait de piment, tout ça.
- un filet de poulet pané et épicé.

Voilà donc les 5 éléments qui vont m’arracher la bouche et très rapidement me faire regretter mon choix. Qu’importe, le burger est commandé.

Le burger est cuit et préparé à la demande. Il m’est remis dans une boîte générique, celle utilisée pour les temporaires de la marque. La gentille fillette aux couettes se marre bien à me regarder, en mode "Si tu savais ce qui t’attend". À l’ouverture, je découvre à la fois la vision satisfaisante d’un filet de poulet à la panure dorée qui dépasse des buns, un fromage bien fondu multicolore et... un dégagement d’odeurs qui piquent déjà le nez. C’est bon, je suis prêt (et déjà dedans jusqu’au cou, je le sens...).

En main, les buns font leur boulot. Ils sont bien moelleux, même si un peu secs, et on y remarque les petits morceaux de jalapeños incrustés, comme annoncé en première couche de piquant (ils semblent même s’être lâchés sur des rouges, si j’en crois la photo détaillée...). Tout tient bien en place et arrive à maintenir le gros filet de poulet. J’ose croquer l’engin.

Ouh là, ça chauffe ! Ouh là là ! Ok, j’étais prévenu, mais là quand même ça chauffe pas mal. Première responsable de cet incendie : la sauce. Je l’ai par la suite testée toute seule, et il faut bien avouer qu’elle n’est pas là pour plaisanter. Et comme elle est présente en bonne quantité, impossible de passer à côté. Coupable à l’unanimité (pour le moment seul mon palais s’est prononcé, mais je sens que le reste de mon organisme sera de cet avis ultérieurement).

Étonnamment, la texture du fromage se ressent et son moelleux contraste très bien avec le croustillant de la panure du filet de poulet (par ailleurs incrustée de petits grains de poivre et d’autres épices). Loin de la simple fonction "colle" habituelle et de la texture plastique trop courante, ce Colby-Pepper Jack Cheese sait s’imposer. Le poulet est un vrai filet, imposant, filandreux comme il se doit et parfaitement adapté à la recette proposée. De quoi faire rougir KFC, le roi en la matière. Il n’en fallait pas moins pour tenir son rang face à une recette aussi relevée.

Sous ce torrent de lave en fusion et de vraie viande, les légumes, oignons rouges et petits morceaux de jalapeños, se font très discrets (oui oui, vous m’avez bien lu, même les petits morceaux de jalapeños verts se font discrets), et je me demande si des légumes plus neutres comme de la salade ou des tomates (ou n’importe quoi de pas pimenté, pour être clair) n’auraient pas permis de calmer un peu le jeu et de rendre ce burger plus accessible... Sans doute, mais pour une fois qu’on est en présence d’un vrai burger qui arrache assumé, loin des habituelles fadasseries proposées, on ne va pas s’en plaindre.

Burger King m’avait déjà pas mal surpris avec son Angriest Whopper... Il faut croire qu’il n’y a que dans nos contrées que les enseignes sont frileuses, même si, souvenez-vous, le Red Chili Chicken avait laissé un souvenir assez pimenté aux amateurs de McDonald’s. On ne l’a plus revu depuis 2012, d’ailleurs, ce doit être un signe.

Bien que consistant, le burger se finit assez facilement. Passé la première brûlure, vous êtes de toute manière anesthésié. Je déconseille de boire pendant sa dégustation, sinon les choses vont empirer. Les fans de piquant vont adorer, les autres feront clairement mieux de passer leur chemin.


Prix (2016) : $5,99 le burger (= 5,66 €), $7,99 en menu (= 7,55 €) (le tout hors taxes).

Les ingrédients

- bun supérieur aux dés de jalapeños
- sauce au piment ghost pepper
- rondelles d'oignon rouge cru
- jalapeños en morceaux
- Colby-Pepper Jack Cheese
- filet de poulet pané et épicé
- bun inférieur aux dés de jalapeños

Le verdict : 15/20

Les Plus

- mmmh oui, ça pique beaucoup là !
- très bon filet de poulet
- très bonne sauce

Les Moins

- ça pique vraiment beaucoup quand même...

Taille

Honnête

09/03/2017 à 10:27

Miam !!! Il me le faut !

EdWarner
09/03/2017 à 11:41

Trop tard, j'ai braqué les réserves.
Sérieusement, il n' y a guère, pour le moment, et dans des temporaires, que BK qui nous propose quelque chose de tant soit peu relevé, et c'est bien dommage (je parle pour les grandes chaînes, bien sûr).

Beniben
13/03/2017 à 22:06

Oh, ça a l'air violent. La tranche de fromage fait un peu la tête dans le sandwich mais autrement il est sacrément chouette.

Donnez votre avis sur le Jalapeño Fresco Spicy Chicken

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !