100% Complete

Chargement de la Recette
Burger de Noël au Foie Gras

ElerryonFLCuisine

Burger de Noël au Foie Gras Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1711_recette_burger_maison_FR_burger_de_noel_au_foie_gras_12.jpg 2016-12-21 Noël est là, le foie gras remplit les étals, et mon frigo par la même occasion. Encouragé par ma femme, qui adore ce mets délicieux, je me prends à penser à un petit burger, simple mais bon, avec mon cher ami poêlé. Ainsi naquit mon Burger (...)

Recette concoctée par ElerryonFLCuisine le 21/12/2016

Noël est là, le foie gras remplit les étals, et mon frigo par la même occasion. Encouragé par ma femme, qui adore ce mets délicieux, je me prends à penser à un petit burger, simple mais bon, avec mon cher ami poêlé.

Ainsi naquit mon Burger de Noël.

Pour commencer, je trouve dans mon supermarché un paquet d’escalopes de foie gras toutes prêtes, de bonne facture, pour un prix raisonnable. Et, tout en déambulant dans ses étalages, notre chère société de consommation me donne de quoi mettre ce mets raffiné en valeur.

Tout d’abord, le pain. Du brioché ? Non, vu et revu, et je ne veux pas masquer le goût de l’ingrédient principal avec ce sucre qui nous endort le palais. Le foie gras ne mérite pas non plus un pain à burger "classique", mais il ne faudrait toutefois pas un pain avec trop de caractère... Nos amis italiens ont la solution à mon problème, le ciabatta sera parfait.

Du fromage ? Ca va pas non ? Avec du foie gras poêlé, sûrement pas dans ma cuisine !

Un peu de verdure sera nécessaire pour alléger ce burger, mais l’iceberg ne s’y prête pas et la sucrine non plus. Je pense qu’il faut un peu d’amertume, et la salade saura l’apporter sans nous l’imposer : vous l’aurez compris, je mets de la roquette dans mon caddie.

Pour ce qui est de la viande, je ne réfléchis pas et attrape un paquet de viande hachée façon bouchère.

Il ne me manque maintenant que la sauce, mais comment faire ? Le foie va pisser du gras de tous les côtés, et je veux qu’il reste le goût principal. Donc, pas de sauce, voilà ma solution. Et pour ne pas que cela soit sec, un confit d’oignons par dessus mon foie poêlé sera parfait : la force, la douceur et la couleur en une seule préparation.

Une fois que je suis à la maison, je me lance, en vidéo pour que ce soit plus clair.


Je commence par faire mon confit avec un demi-oignon rouge, que je réserve. Je façonne mes steaks, sans oublier de les saler et de les poivrer. Je sors le reste de mes ingrédients et réunis tout sur une planche.

Quand la poêle est chaude, j’y jette mes viandes (oui, je fais deux burgers en même temps, sinon ma femme risque de m’en vouloir...). Une fois le premier côté du steak cuit, j’ajoute mon foie gras, que j’ai préalablement salé et fariné, en faisant attention à ne pas le brûler, car le feu vif ne pardonne pas les erreurs. Mes steaks sont à point avant le foie gras, je les place donc dans un four à 60/90 °C (thermostat 2/3), puis y ajoute le foie gras pour qu’il termine sa cuisson et perde un peu de son gras.

Pour le montage, je pose en premier le bun inférieur, suivi de prêt par la roquette, puis le bœuf saignant et son couvre-chef de fête viennent s’y ajouter, le tout recouvert pour finir par le confit d’oignon rouge et le bun supérieur.

L’appétit est là pour moi, j’espère qu’il en sera de même pour vous ! Après dégustation, je lui accorde un 18/20, mais je ne suis pas trés objectif, vu que c’est ma création.


Prix : selon mon estimation, pour un burger, aux alentours de 5 €

Les ingrédients

- pain supérieur type ciabatta
- confit d’oignon rouge (un demi-oignon)
- escalope de foie gras cru (50 g)
- patty de bœuf haché (100 g)
- roquette
- pain inférieur type ciabatta

Le verdict : 18/20

Les Plus

- un pseudo repas de fête pour les gourmands
- taille raisonnable, ni trop gros ni trop petit
- goût du foie gras bien présent

Les Moins

- un peu cher pour un burger

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Burger de Noël au Foie Gras

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !