100% Complete

Chargement de la Recette
10 Years

PotatoesJunky

10 Years Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1696_recette_burger_maison_FR_10_years_08.jpg 2016-10-05 Pour ce concours Ô combien emblématique (10 ans, c'est énorme sur le Web, encore plus pour une communauté dédiée à la malbouffe en général et aux burgers en particulier), j'avais d'ores et déjà défini que je n'emploierais que 10 ingrédients. Et puis, tant qu'à sortir un peu (...)

Recette concoctée par PotatoesJunky le 05/10/2016

Concours "Les 10 ans de MyBurger"

10 Years est l'une des 8 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 17 - Les 10 ans de MyBurger

Pour ce concours Ô combien emblématique (10 ans, c'est énorme sur le Web, encore plus pour une communauté dédiée à la malbouffe en général et aux burgers en particulier), j'avais d'ores et déjà défini que je n'emploierais que 10 ingrédients. Et puis, tant qu'à sortir un peu des sentiers battus, j'en profiterai pour essayer le concept du "surf & turf", qui vise à assembler un produit terrestre et un produit de la mer. Ce n'est pas nouveau, loin de là, mais je n'ai jamais testé ça dans un burger.

Considérant le thème, on parle quand même du Home Made Contest 17 : les 10 ans de MyBurger, j'ai mis les petits plats dans les grands et opté pour une queue de langouste pour la partie "surf". Restaient à définir les autres ingrédients, hormis les buns et le patty. Il me fallait de la fraîcheur, du croquant, de l'onctuosité, mais sans pour autant rester dans la facilité.

Je me suis donc décidé pour une mayonnaise maison à base d'huile aromatisée à la langouste, dans laquelle j'incorporerai des pickles et des oignons verts hachés, ainsi que des miettes de langouste. Je sais, sur la photo des ingrédients on voit de la mayonnaise industrielle, parce qu'initialement je ne pensais pas faire ma propre mayonnaise. Puis j'ai changé d'avis et voulu en faire une maison, mais au final je me suis servi quand même en partie de l'industrielle, explications plus bas. Le fromage devant être assez neutre, mais un peu parfumé, j'ai trouvé un genre de brie aux fines herbes (sans ail), qui conviendra très bien. On complètera avec de la salade verte, des champignons et des rondelles d'oignons rouges, et ça devrait aller.

On recompte les ingrédients :
- buns
- patty
- fromage
- langouste
- pickles
- oignon vert
- oignon rouge
- salade
- champignon
- mayonnaise, 10, le compte est bon !

Côté préparation, c'est assez simple :
- on commence par faire cuire la langouste au court-bouillon pendant 4 à 5 minutes, avant de la refroidir à l'eau glacée pour stopper le processus de cuisson. Une fois décortiquée, on récupère la carapace. Elle est essuyée, puis séchée au four et enfin concassée grossièrement au pilon. On place ces brisures dans une casserole avec de l'huile d'olive, on porte à fémissement quelques minutes, puis on laisse refroidir avant de filtrer, et on a notre huile d'olive aromatisée à la langouste. La chair est découpée en tranches.
- pour monter la mayonnaise, c'est là aussi très classique : jaune d'œuf, moutarde, jus de citron, sel, poivre, le tout dans le bol du mixer et on ajoute l'huile en filet. Sauf que... j'ai voulu aller trop vite, et la mayo a tourné. Il y a plusieurs moyens de la rattraper (en recommencer une et ajouter la mayo tournée à la place de l'huile au début, par exemple), mais là je me suis contenté d'une cuillerée à soupe de mayo industrielle... et ça a très bien marché (pas de photos, par contre, désolé). Ne reste plus qu'à incorporer les pickles et l'oignon vert hachés, et enfin quelques miettes de langouste.
- pour le patty, je remets des oignons verts, je le passe à la poêle avec sel et poivre, je le retourne, j'ajoute le fromage dessus, puis je "mets sous cloche" (un simple couvercle en verre) pour faire fondre le fromage. Pendant ce temps, je coupe la salade en lanières et les champignons et l'oignon rouge en rondelles.
- pour l'assemblage, tout va de soi : une bonne couche de mayonnaise sur chaque bun, salade sur le bun inférieur, champignons et oignon rouge sur le supérieur, patty et tranches de langouste au milieu.

À la dégustation, c'est certes gustativement sympathique, avec un bon mariage des ingrédients, la mayonnaise fonctionne très bien, mais... on a un gros problème de texture et de goût entre la langouste et le patty. Pour résumer : filet mignon et queue de langouste : accord parfait. Patty de bœuf haché et mayo à la langouste : idem. Mais patty et langouste... Ça revient à customiser une increvable 2 CV avec des pièces de Rolls-Royce, en fait. Et du coup, ça gâche tout de même un peu le résultat. J'aurais dû remplacer la langouste par des crevettes, ça aurait été certainement plus cohérent.

Bref, cette erreur de parcours va quand même coûter quelques points au résultat final. Je referai volontiers ce burger, mais sans langouste, ou alors avec un patty de filet mignon haché au couteau (comme pour un tartare).

Les ingrédients

- bun supérieur
- mayonnaise à la langouste, pickles et oignons verts maison
- rondelles d'oignon rouge
- lamelles de champignons
- tranches de langouste
- fromage aux fines herbes
- patty de bœuf à l'oignon vert
- lanières de salade
- mayonnaise à la langouste, pickles et oignons verts maison
- bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- l'emploi de 10 ingrédients
- le concept "surf & turf"
- la langouste

Les Moins

- le mariage patty de bœuf/langouste

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le 10 Years

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !