100% Complete

Chargement de la Chronique
Meat Mountain

bix

Meat Mountain Arby's  Arby's 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1669_arbys_US_meat_mountain_03.jpg 2016-07-05 La chaîne américaine Arby's m'avait un peu déçu lorsque je l'avais testée pour la première fois en 2008. Cette chaîne se différencie en proposant des burgers à tout sauf au steak haché de bœuf. Ils mettent en avant leurs burgers au steak d'Angus, au corned (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 05/07/2016

La chaîne américaine Arby's m'avait un peu déçu lorsque je l'avais testée pour la première fois en 2008. Cette chaîne se différencie en proposant des burgers à tout sauf au steak haché de bœuf. Ils mettent en avant leurs burgers au steak d'Angus, au corned beef, au roast turkey ou encore au roast beef... toutes ces viandes présentées sous forme de tranches, comme du jambon. Mais aucun aucun aucun steak haché. C'est original, mais ça ne m'avait pas vraiment séduit.

Si j'y suis retourné récemment, c'est parce que j'ai découvert qu'ils ont eux aussi un "menu secret". Le principe des menus secrets dans les chaînes de fast-food, c'est qu'il vous est possible de commander un produit qui n'est pas sur la carte mais dont le nom est connu des employés. Si tout se passe bien (car il faut bien avouer que des fois l'employé n'est pas au courant...), on vous lance un petit regard complice et votre burger est préparé.

Et donc chez Arby's, le Meat Mountain fait partie de ces burgers secrets. Et qu'est ce donc que le Meat Mountain ? Eh bien ce n'est pas très compliqué : c'est un burger avec TOUS les types de viande qu'ils ont dans leur cuisine. Oui oui, toute la gamme. Ce sont donc 8 viandes qui vont se retrouver dans ce burger : du pepper bacon, du roast beef, de l'Angus beef, du brisket, du corned beef, du roast ham, du roast turkey et des chicken tenders. Et comme ils ont aussi du fromage en cuisine, ils le mettent également, allez hop : du cheddar et du swiss cheese !

Oui, ça fait une belle montagne de viande, et ça tombe bien car c'est son nom : Meat Mountain.

En me l'amenant, on me demande si je souhaite de la sauce. J'ai préféré tester d'abord sans. Dans tous les cas, la sauce n'est pas incluse dans la composition du burger, c'est à vous de vous servir dans des petits ramequins et d'en mettre comme vous pouvez/voulez sur le burger.

Bon, forcément, c'est massif. La prise en main est difficile, le burger impressionne beaucoup, mes voisins de table (totalement inconnus) sont admiratifs... Bon, je fais le malin mais je suis à deux grammes de me casser le poignet. Je goûte chaque viande indépendamment, toutes sont de qualité, toutes ont beaucoup de goût. Mais que va donner le mix de tout cela ?

L'utilisation de la technique de la Double Semi-Bouchée(c) (initiée il y a presque 10 ans lors de ma dégustation du Double Six Dollar et clairement maîtrisée maintenant) s'avère ici obligatoire. Le burger ne se tasse pas beaucoup, impossible d'écraser cet amas de protéines, ce qui ne rend pas la chose aisée. Allez trêve de bavardage, mon public s'impatiente.

Ce qui surprend le plus, c'est qu'on sent bien les différentes viandes : les saveurs ne se mélangent pas et ce n'est pas plus mal. On sent bien à chaque bouchée une viande particulière. Bien sûr certaines sont très timides, comme le roast ham et le roast turkey, d'autres bien plus prononcées, comme le roast beef et le Angus beef, et d'autres encore sont plus grasses, comme les tenders avec leur panure, mais chacune conserve sa place sans empiéter chez la voisine. Par ailleurs, le burger est un mélange de chaud/froid : la majorité des viandes sont servies froides, mais les chicken tenders par exemple sont chauds. C'est assez étrange en bouche mais ne dérange pas lors de la dégustation, au contraire cela permet d'encore mieux différencier les viandes.

Les deux fromages différents ne se sentent quasiment pas. Les faire fondre aurait peut-être été plus ingénieux et aurait permis de rajouter un peu de gras liquide pour faire glisser l'ensemble. Car oui, c'est parfois un peu sec, mais franchement pas tant que ça, je m'attendais à bien pire. J'ai rajouté un peu (vraiment un peu) de sauce (ketchup, ils n'ont pas trop de choix) à la fin, lors des dernières bouchées.

J'arrive au sommet de cette montagne sans trop de souci, contrairement à ce que je craignais.

Belle surprise que ce burger ! Très consistant, plein de saveurs, très étonnamment intéressant malgré son apparence et sa composition qui peuvent rebuter au premier abord. Il m'a même donné envie de redonner sa chance à Arby's et de tester leurs burgers plus classiques... mais pas ce jour-là, j'étais déjà un peu rempli.


Prix (2016) : $10 + taxes (8,97 € + taxes) le burger seul.

Les ingrédients

- bun supérieur lisse
- tranchettes de pepper bacon
- tranches de roast beef
- tranche de cheddar
- tranches d'Angus beef
- tranches de brisket
- tranches de corned beef
- tranche de swiss cheese
- tranches de roast ham
- tranches de roast turkey
- 2 chicken tenders
- bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- massif
- plein de saveurs différentes
- rapport quantité/prix très intéressant

Les Moins

- parfois un peu sec, mais bien moins que prévu

Taille

Monstre

Beniben
05/07/2016 à 22:14

:o Le monstre ! Franchement ça a l'air terrible. À tester pour le fun, on dirait un burger de lendemain de cuite où on fourre tout ce que l'on a sous la main entre deux tranches de pain. :D

seamusmcfly
30/07/2016 à 15:48

O_o Je vomis rien qu'à voir les photos !

Donnez votre avis sur le Meat Mountain

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !