100% Complete

Chargement de la Chronique
Very Best Burger

pl0p

Very Best Burger Charal  Charal 

7 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1546_charal_FR_very_best_burger_02.jpg 2015-05-13 Je me lance dans les chroniques avec modestie : je commence par le Very Best Burger. Rien que le nom fait rêver. Je consulte depuis plusieurs années MyBurger, mais c'est la première fois que je franchis le pas de l'inscription, et de la contribution. Étrangement, la (...)

Décortiqué à la loupe par pl0p le 13/05/2015

Je me lance dans les chroniques avec modestie : je commence par le Very Best Burger. Rien que le nom fait rêver. Je consulte depuis plusieurs années MyBurger, mais c'est la première fois que je franchis le pas de l'inscription, et de la contribution. Étrangement, la rédaction est plus compliquée que la consultation.

On est le 8 mai, je me suis levé à 15 h du matin et j'ai la flemme de cuisiner. Madame effectue un test de résistance à propos de la chaudière de l'immeuble dans la salle de bain, et nous avons tous les deux la dalle.

Nous avons effectué auparavant une concertation avec nous-mêmes à propos d'un petit en-cas qui serait équilibré, végétalien et léger. Donc, pas question de manger les chats. En revanche, dans la supérette d'en bas, nous avions déjà croisé des "burgers" (les guillemets sont importants) de la marque Charal. Cela correspondait parfaitement à notre objectif initial (les tomates et les cornichons, c'est pas végétalien ?)

Seul devant le rayon, je ne sais pas trop quoi prendre. Le Very Best Burger a l'air de se démarquer niveau packaging. Et en plus, il est "very best", mais son prix au kilo est le plus bas. Ni une ni deux, j'en prends deux.

Il a déjà été chroniqué en 2009 par bix, donc je ne reviens pas sur le mode de cuisson ainsi que les détails associés. Mais nous, on a eu le fameux "POP".

Nous ouvrons la boîte de cuisson. L'odeur est indéfinissable, mais ayant faim on ne s'attarde pas trop sur ce détail. En revanche, histoire de ne pas se brûler les mains, on prend le soin de retourner (voire éventrer) les engins pour que la température descende... et on fait quelques photos au passage.

Le pain semble très moelleux, c'est une sorte de ciabatta. Une fois le burger tiédi, les parfums sont plus perceptibles : huile d'olive, moutarde, tomate séchée. Ce n'est pas désagréable, mais quid de la viande et du fromage ? Rien, nada, niente, des clous. La sauce ressemble visuellement à un magma informe, ce qui nous laisse peu d'espoir sur le goût.

Première bouchée : nos yeux ne nous ont pas trompés, le bun est moelleux, mais il donne l'impression d'être détrempé. Cette impression se confirme au fur et à mesure que les saveurs se dégagent. La première d'entre elles est celle du graillon : ça baigne dans l'huile. Je ne dis pas que les burgers sont réputés pour leur équilibre en termes de lipides, mais en général ils ont du goût, au moins. Là, non : autant manger une cuillère à soupe d'huile d'olive. Néanmoins, les pickles sont bien croquants.

De façon générale, la présence de viande (ou non, car je vous rappelle que nous étions à la base sur un projet végétalien...) n'a que peu d'importance. La texture est présente, mais cela se limite à... la texture, et à l'apport en protéines (si tant est qu'il en reste dans ce type de steak). Au niveau du goût, c'est le vide intersidéral. Et le fromage doit avoir pris le même vaisseau spatial, parce que même Hubble ne le détecte plus....

La préparation des tomates est intéressante, et plutôt bien accordée avec la sauce à la moutarde à l'ancienne. En revanche elle n'arrange rien à l'aspect globalement huileux de ce Very Best Burger.

J'en avais déjà mangé un il y a quatre ou cinq ans. Dans mon souvenir, il était meilleur. Ensuite, soit ma mémoire me joue des tours, soit mon taux d'alcoolémie de l'époque ne me permettait pas de juger correctement, soit la recette a été revue.

Ici, le manque de saveur des aliments que l'on considère comme essentiels dans un burger, à savoir le steak et le fromage, ne peut permettre une note supérieure à 10/20. En outre, cet arrière-goût de friteuse, couplé au prix, retire, selon mon jugement, trois points. Vous avez le calcul : pour moi, ce sera 7/20.


Prix (2015) : 3,82 €

Les ingrédients

- Bun supérieur ciabatta
- Tranche de cheddar
- Sauce à la moutarde à l'ancienne
- Pickles
- Tomates mi séchées
- Steak haché de boeuf
- Pickles
- Bun inférieur ciabatta

Le verdict : 7/20

Les Plus

- emballage alléchant
- association des tomates séchées et de la moutarde bien équilibré

Les Moins

- trop huileux
- absence gustative du steak
- absence gustative du fromage
- le prix, élevé pour cette qualité

Taille

Honnête

Very Best Burger Charal
27 Moyenne des 12 votants :
 10 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1546_charal_FR_very_best_burger_02.jpg
Guyb
13/05/2015 à 17:55  11 / 20  

Je l'avais acheté il y'a 2 ans environs. Les cornichons m'avaient choqués: pas assez aigre-doux et en trop grande quantité. Sinon j'avais bien aimé le côté mix deluxe-280 tenté par Charal. Pour le steak ne cherche jamais autre chose que ça dans un burger micro-ondable car je me dis que ce doit être un procédé de fabrication obligatoire pour le mode de cuisson (le steak moche gris huileux...). Du coup il faut noter en fonction du contexte donc je mets un 12,... ou 13 ? non un 11 suffira. Bref, ça dépanne !

Commentaires sur la chronique de bixouille

bix
30/06/2009 à 11:25

Punaise la masse de cornichons ! Gropapa va vomir

30/06/2009 à 11:31

Voilà une offre intéressante ! pas trop cher, bien servi et à priori bon :) mmmmmh Charal :p

30/06/2009 à 12:39

Wé, je suis KO, là. Ils ont vraiment fait leur max chez Charal pour me dissuader de l'essayer celui-là. Ma vengeance sera terrible, muaaa-ha-ha-haaaa!!

30/06/2009 à 19:21

Moi qui adore les pickles, tu m'as bien donné envie de le tester... je le prends dès mes prochaines courses ^^

01/07/2009 à 12:50

Intéressant, ce truc ! Faudra que je teste ! :) Merci pour la chronique ! :D

WyK
01/07/2009 à 21:53

Il à l'air bon, c'est plutôt rare les burgers de supermarchés qui valent la peine d'être achetés

Boulugre
02/07/2009 à 12:52

Hop là en effet ce Burger sous vide paraît mangeable pour une fois. Merci Goinfre d'avoir affronté cette sauce proche du vomi de pingouin. J'apprécie aussi la quantité déraisonnable de cornichons !

05/07/2009 à 01:29

Assez déçu par les burgers de supermarché que j'ai pu goûter jusqu'à présent, tu m'as donné envie de le tester celui-là. J'adore les cornichons :p Merci pour la chronique.

burger kat
05/08/2009 à 21:58

je suis en train de gouter ce burger mais n'ai pas la possibilité de le photographier pour en faire ma premiere chronique.Il sent effectivement l'origan a plein nez et le mien en plus,etait démantibulé dans sa boite,j'ai du jouer au puzzle...
Mais malgré cela,il est trèèèèèèèèèès bon pour un burger sous vide :)
Je vous le conseille enfin sauf a grospapa vu la dose de cornichons :p

burger kat
05/08/2009 à 21:59  17 / 20  

j'ai oublié la note je lui mettrai un 17,ce n'est pas le meilleur burger du monde mais en tant que burger de supermarché il les vaut amplement

22/11/2009 à 01:12  8 / 20  

Super déçu.
Pourtant, j'aime assez bien les burgers Charal, les seuls que j'ai trouvé en super marché qui sont mengeables.
Là, je vois cette boite qui me fait penser au M, j'essaye !
Eh ben non, pas du tout.
Je le trouve même moins bon que le cheese et le bacon de Charal.

16/03/2010 à 21:04  0 / 20  

Immonde....... mais comment est il possible de vendre çà????
Serieux, si vous voulez un bon burger mais faite le!!! avec un steak charal.
Je met un 0 car sa merite rien d'autre. Une veritable honte a ceux qui ont ossez mettre plus de 2/20. Je pense qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans un vrai fast food.

bix
17/03/2010 à 13:39

@Big : il faut comparer ce qui est comparable... pour un burger de supermarché, c'est un bon burger. C'est comme pour les voitures par exemple, on ne compare pas les citadines aux voitures de sport...

19/03/2010 à 19:34

@ bix, je suis un tres grand consommateur de burger, j'ai meme connnu ma periode de 6 fastfoods par semaine ( c'est dire). Mais ici on note par rapport a la qualité et au gout d'un produit.....ou alors on note par rapport a une echelle du moins pire, du style 20/20 c'est le statut du cheese burger de charal et 0 un truc d'un supermarché quelconque??? et suivant le niveau du mediocrité du burger on note entre c'est 2 reference........

19/03/2010 à 19:35

Suite du post precedent :

Moi je note en fonction du gout d'un produit, si celui ci est deguelasse qu'importe qu'il sois de burger king, fais maison ou de supermarché!!

19/03/2010 à 23:35

un vrai debat un fast food est il industriel ?

19/03/2010 à 23:38

chez moi il y a une enseigne qui fabrique elle meme ses burgers

11/08/2010 à 12:42  8 / 20  

Je viens juste d'en terminer un.

J'avais été agréablement surpris par le Burger Cheese de Charal, j'ai donc essayé leur Very best burger. Je n'ai peut-être pas eu chance mais chez moi la sauce n'était en fait qu'une espèce de truc entre de la gelée et de la mousse d'une couleur immonde, n'ayant même pas de goût.

Ensuite, je n'ai pas du tout apprécié la viande, remplie de morceaux craquants (vive la VSM).

Bref, un Charal bien prétentieux avec cette imitation de 280.

16/11/2010 à 01:09

un burger pas trop crado mais vraiment cher... entre le pain ultra mou et la sauce gloubi boulga (j'ai meme pas senti de fromage), ca donne vraiment une impression de prémaché.
Sinon effectivement des saveurs un peu pizza....
bref pas un echec, mais pas non plus un plaisir gustatif extrême, surtout comparé au marketing 'burger de luxe' de la boîte (et le prix)

22/03/2011 à 19:57  13 / 20  

il est vraiment pas mal mais un peu cher :s avec un rajout de sauce samourai il est encore meilleur

08/05/2011 à 12:16  15 / 20  

Je l'ai trouvé très bon pour un hamburger de super marché!

Fantomchris
11/06/2011 à 21:45  4 / 20  

Horriblement acide, très cher, steak insipide... pour moi, rien ne le sauve de la nullité. Cette sauce moutardée ULTRA vinaigrée à failli me foutre un ulcère. J'ai détesté! (4, parce qu'il cale quand même, a condition d'avoir le courage de finir... mais le prix motive)

05/11/2011 à 20:13  14 / 20  

Que ce soit clair on peut pas noter un burger de supermarché pareil que les autres. 14. On sent bien le fromage la viande, le pain est pas mal. Bon ensuite c'est vrai qu'on est loin du burger restaurant et du burger maison! ... Meilleur achat que la moyenne^^

10/06/2012 à 13:52  11 / 20  

j'ai vraiment du mal avec la sauce moutarde au goût assez spécial...bon le point faible de ces burgers Charal frais c'est que le steak à défaut d'être sec mais justement "plein d'eau" dommage!

giraf
24/09/2012 à 21:24  8 / 20  

Faim et flemme m'ont presque forcé à prendre ce burger dans le supermarché.
Il n'a pas grand chose pour lui : cher, pain mou, viande insipide (et plein de morceaux blanc mi croquants mi gluants), pickles (3 rondelles dans le mien) trop croquants, fromage sans intérêt.
Seule la sauce moutarde le sauve un peu, mais je trouve qu'il passe mieux avec une pointe de ketchup en plus pour faire passer la viande.

08/10/2012 à 18:39  14 / 20  

Dans l'ensemble assez mou... coulant... mais ensemble assez bon et assez coherent pour un burger de supermarché. Fait parti des meilleurs meme...


Donnez votre avis sur le Very Best Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !

Les photos

Autres chroniques de ce produit

15/20  Chronique par bixouille le 30/06/2009

C'est en furetant dans le rayon frais de mon supermarché habituel que je suis tombé sur un nouveau burger de la famille des Charal, à rechauffer au micro ondes. Mon regard a d'abord été attiré par le packaging qui est me semble t'il inédit. Les (Lire la suite...)

Tags de ce produit

Chronique Charal France Burger - boeuf Very Best Burger pl0p Note : 7/20