100% Complete

Chargement de la Chronique
Cheeseburger

EdWarner

Cheeseburger Burger King  Burger King 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1505_burger_king_FR_cheeseburger_03.jpg 2015-02-16 À force de nous sortir de la fioriture burgeresque et du temporaire exotique, on en oublie parfois que certains ultra-basiques manquent à l'appel des chroniques du site. Sans doute trop familiers, on les néglige. Du coup, au détour d'un passage dans le Burger King de Reims (...)

Décortiqué à la loupe par EdWarner le 16/02/2015

À force de nous sortir de la fioriture burgeresque et du temporaire exotique, on en oublie parfois que certains ultra-basiques manquent à l'appel des chroniques du site. Sans doute trop familiers, on les néglige.

Du coup, au détour d'un passage dans le Burger King de Reims (genre, évidemment, un samedi midi, hein, histoire de le voir quand même à peu près plein...), j'ai opté pour leur Cheeseburger. Sachant qu'il fait partie de ce que je prenais assez souvent chez McDo en complément, et qu'il ne m'avait jamais déçue, je voulais savoir ce qu'en avait fait le King.

Ici, on a affaire à un bun aux graines de sésame, tout d'abord, un peu plus large que les buns reg de McDo et Quick. Ça fait tout de suite plus "riche". Deuxième signe (intérieur) de richesse : nous avons 2 rondelles de pickles au lieu d'une seule. Pour le reste, c'est copier/coller : steak, moutarde douce, ketchup, tranche de cheddar, point final. Ce qui devrait donc donner un résultat assez semblable à ses congénères.

Eh bien en fait, pas tant que ça. Tout d'abord, je ne sais pas si c'est lié à leur ketchup (qui est du Heinz, ce me semble), mais le burger est acide. Très acide. Je me demande si la moutarde n'y joue pas un rôle non plus, mais mon ami (qui testait le même en plus de son Steakhouse), penche davantage pour condamner le ketchup. Du coup, cette acidité fait passer partiellement à la trappe le goût grillé (enfin, disons "typique") de la viande, ce qui est fort dommage. Et, plus grave : c'est sec. Vous me direz que le cheeseburger de base n'est pas censé impressionner par son moelleux, mais là, avec ce pain, ça ne passe pas. On a l'impression assez nette que ce type de bun (au demeurant moins sucré que ceux de ses concurrents) a besoin de viande juteuse en quantité correcte, d'une sauce plus... osons le mot, "grasse", et de crudités. En gros, ça passe avec un Whopper, pas avec un basique ketchup/moutarde. Et pour ne rien arranger, j'ai trouvé le fromage insipide, et en tout cas incapable d'apporter le moelleux qu'on serait en droit d'en attendre dans un burger supposé être "cheesy".

Cependant, parce qu'il faut rester positif, ce Cheeseburger, légèrement plus gros (et donc rassasiant) que ses amis de Quick et de McDonald's, est affiché à 1,50 euro, un tarif donc raisonnable par les temps qui courent. Mais en proportion du menu moyen Steakhouse à 7,50 euros de mon compagnon, ce n'est pas non plus l'affaire du siècle.

En bref, si je devais choisir pour manger un (ou plusieurs...) cheeseburger(s) uniquement, j'irais sans doute chez McDo (je ne prends pas en considération Quick, le bun est rédhibitoire selon mes goûts). Pour les burgers plus élaborés, demandant fraîcheur et harmonie, il est clair que BK risquerait d'être légèrement devant (même si on ne s'affole pas non plus sur la créativité, entendons-nous bien).


Prix (2015) : 1,50 €

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame
- moutarde douce
- ketchup
- 2 rondelles de pickles
- tranche de cheddar
- steak
- bun inférieur

Le verdict : 12/20

Les Plus

- une valeur sûre
- un rapport quantité/qualité/prix correct

Les Moins

- assaisonnement acide au final
- globalement sec
- pas assez "cheesy"

Taille

Honnête

Cheeseburger Burger King
8 Moyenne des 3 votants :
 11 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1505_burger_king_FR_cheeseburger_03.jpg
EdWarner
16/02/2015 à 20:37

Je rajoute une info concernant la taille. Si les indications du site UK de Burger King sont proches de celles qu'on pourrait attendre des standards en France, il fait 119 g, contre 120 g pour le cheeseburger de McDo. Du coup, je comprends encore moins cette impression de "plus gros".

Kanji
16/02/2015 à 23:05

Ed : Un pain plus gros mais un steak plus petit. La viande étant plus "lourde" que les buns, tu as ainsi une impression fictive de "plus gros".

Flopchef
17/02/2015 à 12:17

Mon dieu 5ème ligne! ;) je pense qu'il faudrait les peser réellement.

EdWarner
17/02/2015 à 13:47

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. Bix va nous rectifier ça. @kanji : que le pain soit plus gros est un fait, mais le steak n'est pas plus petit, c'est certain.

Flopchef
18/02/2015 à 10:14

ouh bah j'ai beau lire l'homme au semelles de vent depuis l'age de 12 ans, je suis pieds nus depuis longtemps...

Guyb
15/05/2015 à 15:07  12 / 20  

J'en ai pris un la semaine dernière et confirme cette impression de "plus gros", mais pas au visuel, plutôt au poids ressenti dans la main. Comme quoi...
Sinon, la prochaine fois je le commande avec oignons, parce que c'est clairement l'ingrédient qui manque. A part ça il vaut les cheeses des enseignes de chez nous: le goût grillé du steak passant un peu inaperçu. Rajouter des oignons, oui c'est ça le truc ! J'essayerais et vous tiendrais au courant.

21/11/2015 à 14:47  10 / 20  

Trop sec. Mais il a permis d'encore plus apprécié le double cheese bacon qui a suivi.

06/09/2016 à 21:54  11 / 20  

Moi qui préfère largement les burgers de chez Burger King à ceux de chez MacDo car ils ont plus de gouts, pour le Cheeseburger, je préfère celui de chez MacDo... Impossible de vous dire pourquoi. Peut etre le gout de moutarde trop présent. Je n'aime pas la moutarde

Donnez votre avis sur le Cheeseburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !