100% Complete

Chargement de la Chronique
Burger de Noël

Nekobibu

Burger de Noël Speed Burger  Speed Burger 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1489_speed_burger_FR_burger_de_Noel_01.jpg 2015-01-05 Noël, joyeux Noël, bons baisers de Fort-de-France Ce soir, on éteint la télé, ce soir ensemble, on va chanter... Bon... D'une, je ne suis pas à Fort-de-France, de deux, chez moi, la télé est toujours éteinte, et de trois... y a pas de trois. N'en déplaise à (...)

Décortiqué à la loupe par Nekobibu le 05/01/2015

Noël, joyeux Noël, bons baisers de Fort-de-France
Ce soir, on éteint la télé, ce soir ensemble, on va chanter...


Bon... D'une, je ne suis pas à Fort-de-France, de deux, chez moi, la télé est toujours éteinte, et de trois... y a pas de trois. N'en déplaise à la Compagnie Créole, au lieu de chanter, ce soir, on va donc manger un burger. Mais pas n'importe quel burger, oh non, ma bonne dame ! Le Burger de Noël de chez Speed Burger ! L'enseigne ayant pris la bonne habitude de sortir des recettes temporaires pour célébrer un peu tout et surtout n'importe quoi, voyons voir ce que la cuvée Noël 2014 nous réserve.

L'originalité viendra cette fois d'un gratin de pommes de terre aux cèpes et aux noix, et d'une "crème ciboulette". Sur le papier glacé du prospectus, ça fait bien envie ! Avec ça, deux steaks, du cheddar et de la salade, une base solide diront certains.

N'y allons pas par quatre chemins, je ne vais pas m'appesantir sur les qualités gustatives des deux steaks et du cheddar, ni même des buns ou de la salade. Non, ce qui nous intéresse, c'est bien le gratin, et, dans une moindre mesure, la "crème ciboulette". En temps ordinaire, je ne suis pas un fanatique du gratin de pommes de terre, la faute sans doute à un traumatisme infantile si bien enfoui au fond de ma psyché qu'il peine à ressurgir aujourd'hui malgré des efforts que vous devinez intenses. En revanche, j'adore les noix, et j'ai aussi une passion dévorante pour les petits champignons dodus agitant leurs fesses rebondies sous mon nez. Il y avait donc de fortes chances que cette recette me séduise. Fut-ce le cas ?

Eh bien oui ! Ce gratin est une franche réussite et s'intègre parfaitement à l'ensemble du burger, lui donnant sans peine cette touche "noëlienne" que l'on attendait forcément au tournant. C'est fondant, savoureux, le mélange pommes de terre/cèpes/noix est bien équilibré et il n'éclipse pas le reste de la recette, tout en gardant sa personnalité bien affirmée. La "crème ciboulette" sait se faire plus discrète, ajoutant cependant une note de fraîcheur et d'originalité bienvenue.

Ce Burger de Noël est donc un beau cadeau de l'enseigne, et je ne saurais trop vous conseiller d'en profiter très vite si ce n'est déjà fait... Il ne sera en effet plus qu'un délicieux souvenir dès le 5 janvier prochain, alors que les petits enfants éplorés reprendront, la goutte au nez, le chemin de l'école... C'est triste, certes, mais la beauté n'est-elle pas un peu dans l'éphémère ?


Prix (2014) : 7,90 € livré

Les ingrédients

- bun supérieur large aux graines de sésame
- gratin de pommes de terre aux cèpes et aux noix
- steak (80 g)
- double cheddar
- steak (80 g)
- salade
- "crème ciboulette"
- bun inférieur large

Le verdict : 17/20

Les Plus

- le gratin de pommes de terre aux cèpes et aux noix est une franche réussite !
- les saveurs sont bien équilibrées
- la "crème ciboulette" est bien choisie et pas envahissante

Les Moins

- un peu cher... mais bon, c'est Noël !

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Burger de Noël

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !