100% Complete

Chargement de la Recette
Surprise Automnale

Michaek

Surprise Automnale Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1483_recette_burger_maison_FR_surprise_automnale_26.jpg 2014-12-21 Le nouveau concours HMB ("Home Made Burger" pour les néophytes) arrivant en même temps que l'automne, c'est tout naturellement que nous allons rendre hommage à cette saison à travers nos burgers. Le sujet de ce Concours home made 14 : Burger d'Automne est vaste et englobe (...)

Recette concoctée par Michaek le 21/12/2014

Concours "Burger d'Automne "

Surprise Automnale est l'une des 12 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 14 - Burger d'Automne

Le nouveau concours HMB ("Home Made Burger" pour les néophytes) arrivant en même temps que l'automne, c'est tout naturellement que nous allons rendre hommage à cette saison à travers nos burgers. Le sujet de ce Concours home made 14 : Burger d'Automne est vaste et englobe tout autant les produits de cette saison que les fêtes qui la ponctuent, comme Halloween et Thanksgiving. Pour ma part, j'ai choisi de mettre en avant quelques produits de saison.

J'ai longuement hésité, et je me suis finalement arrêté sur la pomme, la poire et la noix. J'avais d'autres idées, mais je ne voulais pas surcharger mon burger en saveurs. Une fois choisis mes trois produits phares, il fallait que je trouve avec quoi les associer. Pour le patty, j'ai pensé à de la volaille, et plus précisément à du poulet : je ne voulais pas un goût trop prononcé qui écraserait mon trio d'automne. Pour le fromage, je suis parti de la même réflexion, et j'ai choisi une tomme noire des Pyrénées, qui saura se faire discrète tout en apportant la touche fromagère voulue. La base est posée, et il n'y a plus qu'à passer à la réalisation.

Je commence par mes petits pains aux noix. N'ayant pas la science infuse, je me suis lancé à la recherche d'une recette sur internet avec ma technique habituelle : une recherche "petits pains aux noix" dans Google Images, et je choisis au feeling suivant la photo. C'est comme ça que je suis tombé sur cette recette. N'ayant pas les 47 farines différentes présentées comme nécessaires, j'ai fait avec les moyens du bord, c'est-à-dire farine complète et farine blanche classique.
J'ai tout d'abord passé les noix au hachoir afin de les réduire en poudre, puis j'ai placé tous les ingrédients dans le bol de mon robot, et je l'ai laissé pétrir pendant quelques minutes avant d'enfin laisser ma pâte reposer pour une bonne heure.

Pendant que ma pâte repose tranquillement, je commence à préparer une compotée avec deux poires, un peu de miel, et un bâton de cannelle. Contrairement à ce que l'on peut voir sur la photo des ingrédients, je n'ai finalement pas utilisé le citron, du moins pas pour cet élément.
Dans une casserole, je mets mes deux poires coupées en petits morceaux, le bâton de cannelle, du miel, et un peu d'eau. Je laisse le tout réduire à feu doux. Une fois suffisamment réduite, et après l'avoir laissée un peu refroidir, je répartis ma compotée dans les empreintes d'un moule à muffins en silicone que je place ensuite au congélateur pour faire figer.

La pâte a maintenant terminé sa première levée, et je peux façonner des petits pâtons d'environ 80 g. Et c'est reparti pour une nouvelle phase de pousse.

Je m'attaque ensuite à la préparation de mes patties, et à ce stade je sais uniquement qu'il y aura du poulet dedans : je vais improviser au fur et à mesure.
Je commence donc par hacher mes deux filets de poulet au couteau, j'ajoute un œuf pour lier le tout, puis un peu de chapelure pour donner plus de consistance. En fouillant dans mes placards, je tombe sur des raisins secs, et je me dis que cela colle bien avec les autres ingrédients. Je les coupe donc au couteau pour les incorporer au reste de ma préparation. J'assaisonne avec du sel, du poivre, et un zeste de citron.

Je repars maintenant sur mes petits pains, qui ont fini leur seconde pousse et prennent donc la direction du four après avoir été badigeonnés de lait. Je place auparavant un plat rempli d'eau dans le four (pour éviter le dessèchement), et après 20 minutes de cuisson ils sont tout dorés et enfin prêts. Ils n'ont pas énormément gonflés, mais le goût est là, et le diamètre sera parfait pour ma recette.

La réalisation des buns étant achevée, je continue le reste de mes préparations et m'attaque aux pommes. Mon idée est de les préparer crues, détaillées en petits bâtonnets. Pour l'assaisonnement, je me contente d'un peu de jus de citron, de miel, et de vinaigre de cidre. Je laisse mariner au frigo jusqu'au dressage.

J'attaque enfin la phase finale de la confection des patties : je place un film alimentaire dans un petit plat à crème brûlée et je tapisse le fond avec un sixième de ma préparation de viande. J'ajoute ensuite mon "insert" de compotée de poire, qui a durcit au congélateur, puis je recouvre avec un autre sixième de préparation de poulet pour finir de former mon patty. J'ai donc pu obtenir trois patties avec mes deux filets de poulet préparés, vous l'aurez compris.

Je passe maintenant à la cuisson. J'ai choisi de la faire à la vapeur pour que le résultat soit moins sec : c'est donc bien enveloppés de film alimentaire que je place mes steaks de poulet farcis dans le cuiseur vapeur pour une bonne vingtaine de minutes.
Une fois la cuisson vapeur terminée, je la parfais en faisant dorer mes patties à la poêle en compagnie d'un peu de lardons de canard fumés. Je surmonte chacun d'une belle tranche de tomme noire des Pyrénées, sur laquelle je dépose les lardons, qui ont fini de revenir, et je couvre un peu pour laisser fondre le fromage.

Je prépare maintenant mon bun pour accueillir le patty : je récupère mes bâtonnets de pomme en enlevant l'excédent d'assaisonnement, et j'y ajoute un peu de mayonnaise pour lier et adoucir. J'en garnis généreusement les deux parties de mon bun, et je n'ai plus qu'à déposer mon patty sur le bun inférieur et à refermer avec le chapeau.

Après cette longue préparation, je passe à une dégustation bien méritée !
Le burger est imposant en hauteur, et il faudra alterner bouchées avec le bun inférieur et bouchées avec le bun supérieur pour arriver à le manger. Le bun est vraiment sympathique, avec un petit goût de noix et de pain complet, mais il est légèrement trop salé (ma balance n'a pas dû être assez précise sur ce coup-là). Ce n'est néanmoins pas dramatique, puisqu'il n'est pas immangeable.
Le patty est vraiment intéressant, cependant j'aurais dû le laisser refroidir un peu après la cuisson à la vapeur, avant de le faire dorer à la poêle, car le cœur de compotée de poire est vraiment trop chaud, et de ce fait on n'arrive pas à en apprécier totalement les saveurs. En ce qui concerne la partie "préparation de poulet" du patty, j'aurais dû m'abstenir d'y ajouter du citron, car le goût en est trop prononcé.
Même constat ensuite pour mes bâtonnets de pomme, trop citronnés également, ce qui masque le goût du fruit, même si la texture de la pomme crue est bien là.
Le fromage est parfait : un goût discret, mais une présence incontestable et bienvenue.

Au final un bon burger, qui aurait cependant gagné encore à être simplifié en saveurs. J'aurais dû me limiter aux trois produits que je souhaitais mettre en avant, et surtout m'abstenir d'utiliser du citron pour mes pommes et mon patty, car c'est là le gros point faible de ma Surprise Automnale.
Je note aussi l'idée du patty au cœur de poire, sur le modèle du patty fourré style Juicy Lucy (que j'avais déjà testé dans mon Home 280 pour le Concours home made 6 : Un été sur le gril) : la préparation est à perfectionner, mais le résultat est vraiment satisfaisant.

Les ingrédients

- bun supérieur maison type petit pain aux noix et miel
- bâtonnets de pomme accommodés maison
- lardons de canard fumés
- tranche de tomme noire des Pyrénées
- patty de poulet au cœur de compotée de poire maison
- bâtonnets de pomme accommodés maison
- bun inférieur maison type petit pain aux noix et miel

Le verdict : 16/20

Les Plus

- le pain aux noix
- la compotée de poire au cœur du patty

Les Moins

- le citron, qui prend trop le dessus
- la compotée, trop chaude pour développer ses saveurs

Taille

Monstre

Surprise Automnale Burger Maison - Recette
2 Moyenne des 1 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1483_recette_burger_maison_FR_surprise_automnale_26.jpg
03/12/2014 à 01:46

Ton burger me donne trop envie et "ton moins" sur le citron, fait que je me permet de dire un mot :) ... Juste lire ce lien : http://mr-ginseng.com/citron/. + les noix dans ton buns, enfin les poires, et le poulet... TOP ... Tout bon pour la santé !! BRAVO ! et Merci ! (y) !

03/12/2014 à 23:49  17 / 20  

(y)

Donnez votre avis sur le Surprise Automnale

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !