100% Complete

Chargement de la Recette
Changement d'Heure-ger

giraf

Changement d'Heure-ger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1478_recette_burger_maison_FR_le_changement_d_heure-Ger_17.jpg 2014-12-08 Pour ce Concours home made 14 : "Burger d'Automne", nous nous sommes demandé ce qui représentait le plus cette saison. Hormis la pluie et la taxe d'habitation, qui font des ingrédients difficiles à utiliser et trop salés, trois grands thèmes sont ressortis : les sous-bois avec (...)

Recette concoctée par giraf le 08/12/2014

Concours "Burger d'Automne "

Changement d'Heure-ger est l'une des 12 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 14 - Burger d'Automne

Pour ce Concours home made 14 : "Burger d'Automne", nous nous sommes demandé ce qui représentait le plus cette saison. Hormis la pluie et la taxe d'habitation, qui font des ingrédients difficiles à utiliser et trop salés, trois grands thèmes sont ressortis : les sous-bois avec leurs teintes orange et leurs champignons, la châtaigne, et enfin le potiron et autres courges de saison. Trois familles de saveurs qui ont donné naissance à notre Changement d'heure-ger, un burger au pain à la châtaigne avec deux sauces : l'une aux champignons et l'autre au potiron, des éclats de marrons, et du cheddar mature bien orangé. Pas de salade ou de tomate, ce n'est plus l'époque.

Pour le pain à burger, nous nous sommes basés sur notre recette habituelle, en incorporant de la farine de châtaigne et, pour renforcer le côté automne, des graines de courge sur le chapeau. Afin d'éviter d'avoir un pain trop particulier et inutilisable, nous avons conservé 50 % de farine blanche classique. Mais même avec cette proportion le résultat une fois la pâte reposée s'est avéré bien différent du résultat classique. La pâte, plus collante et plus compacte, a moins levé, et a donné des pains plutôt plats. Un résultat semblant raté au premier abord, au point d'avoir envisagé de rebaptiser ce burger "Orange ô désespoir". Mais les doutes ont disparu une fois le tout assemblé et englouti.

Pour la sauce au potiron, nous sommes partis d'un simple potiron réduit en purée avec une légère pointe de crème et un tour de moulin à poivre, exactement comme pour une soupe. Ce mélange, un peu trop liquide pour épargner nos pantalons, a été épaissi en incorporant à feu moyen du cheddar râpé, fromage présentant l'avantage de conserver la belle couleur orangée de la sauce.

La seconde sauce a demandé plus de travail, notamment pour trouver des champignons. Nous conseillons à ceux qui voudraient tenter ce burger de s'y prendre mi-octobre ou avant. Plus tard, les champignons commencent à se faire rares (et chers). Pour donner une sauce pleine de goût aux notes de balades automnales, notre choix s'est porté sur deux champignons de forêt : des girolles, ou "jaunottes", et des pieds-de-mouton. La recette est assez simple : éplucher les champignons, les poêler avec un peu de beurre et du persil, puis à feu moyen ajouter de la crème d'Isigny, une crème bien épaisse idéale pour les sauces, saler, poivrer et, petite originalité, ajouter quelques centilitres de bière à la châtaigne (Pietra). La bière a pour but d'apporter un brin d'amertume et de renforcer le côté "châtaigne" du burger.

Pour continuer dans la bière, nous avons innové en marinant le steak haché deux heures dans la bière, et pas n'importe laquelle : une pumpkin ale, autrement dit une bière à la citrouille. Un produit très répandu aux USA en automne, mais quasiment inconnu dans nos contrées. Celle utilisée est une Pumpkin Head de Brewdog, une bière écossaise légère aux notes de cannelle et de pain d'épice. Le steak est ressorti de son bain presque cuit, sûrement sous l'effet de l'acidité et de l'alcool. Un simple petit tour à la poêle a fini le travail.

Les deux derniers ingrédients, le cheddar mature et les marrons, n'ont pas nécessité de préparation particulière : il suffit simplement de couper des tranches de fromage et de hacher grossièrement les marrons. Une fois toutes les composantes prêtes, il ne restait plus qu'à assembler ainsi : pain, sauce au potiron, éclats de marrons, trois tranches de cheddar juxtaposées, steak haché, sauce aux champignons, et pour finir, le pain supérieur et ses graines de courge. Un petit tour au four pour réchauffer le tout et faire fondre le fromage, et le tour est joué.

Le changement d'heure-ger peut sembler compliqué, et les ingrédients trop différents pour aller ensemble, mais ce burger a une véritable harmonie. Toutes les saveurs automnales utilisées ressortent, tournant en bouche. Le pain n'est pas trop sec et apporte une vraie personnalité avec la châtaigne. Les champignons sont bien présents sans effacer le potiron. Le fromage quant à lui joue son rôle, mais il a eu du mal à fondre, et la recette pourrait être améliorée en utilisant du cheddar râpé au lieu de tranches coupées dans un bloc. La marinade laisse un léger goût au steak, qui se sentait d'ailleurs bien à la cuisson, et la Pietra apporte une note finale d'amertume pas désagréable. Malgré le pain un peu compact et la crème présente dans les sauces, ce burger n'est pas trop lourd. Un vrai délice, qui nous réconcilierait presque avec cette saison déprimante, grise, et humide.

Les ingrédients

- bun supérieur maison à la châtaigne et graines de courge
- sauce maison aux girolles/pieds-de-mouton et à la Pietra
- steak haché mariné à la pumpkin ale
- 3 tranches de cheddar mature
- éclats de marron
- sauce maison potiron/cheddar
- bun inférieur maison à la châtaigne

Le verdict : 17/20

Les Plus

- pain original
- ensemble harmonieux
- pas trop lourd

Les Moins

- pain un peu plat
- fromage pas assez fondu
- ingrédients coûteux
- un peu long à préparer

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Changement d'Heure-ger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !