100% Complete

Chargement de la Chronique
Saint Nectaire

Nekobibu

Saint Nectaire Speed Burger  Speed Burger 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1476_speed_burger_FR_saint_nectaire_06.jpg 2014-11-25 Eh oui ! Plus personne n'y croyait, mais dans un élan de bienfaisance presque messianique, Speed Burger a décidé de revenir à Toulon pour mon plus grand bonheur et le vôtre, chers lecteurs (Comment ça personne ne me lit ni n'avait remarqué l'arrêt de mes bafouilles (...)

Décortiqué à la loupe par Nekobibu le 25/11/2014

Eh oui ! Plus personne n'y croyait, mais dans un élan de bienfaisance presque messianique, Speed Burger a décidé de revenir à Toulon pour mon plus grand bonheur et le vôtre, chers lecteurs (Comment ça personne ne me lit ni n'avait remarqué l'arrêt de mes bafouilles depuis janvier 2013 et la prophétique chronique du Maya ? Vous allez finir par me faire pleurer...). Pour célébrer ce retour inespéré, j'ai décidé de m'attaquer au Saint-Nectaire, un burger qui ne figurait pas sur la carte à l'époque.

Le saint-nectaire, éponyme du burger dont il est ici question, est un fromage fort raffiné qui eut jadis les faveurs du Roi-Soleil (qui n'était pas si puant que cela, n'en déplaise à la légende gravement erronée selon laquelle le brave Louis ne prit qu'un seul bain dans sa vie), notamment pour sa délicate saveur de noisette fraîchement torréfiée. Histoire que ladite saveur soit violentée bien comme il faut dans toute sa délicatesse, nos amis de Speed Burger ont décidé de la marier à de la sauce au poivre... Pourquoi pas ? J'adore la sauce au poivre, ce choix n'est donc pas pour me déplaire, mais il faut avouer que la pauvre et unique tranche de saint-nectaire aura ainsi bien du mal à faire entendre sa petite voix d'écorchée vive, d'autant que ladite sauce n'est évidemment pas venue seule : deux steaks, du bacon, de la tomate, et de la salade l'accompagnent dans sa sinistre besogne.

De la sauce au poivre, deux steaks, du bacon, de la tomate, et de la salade... Et si, en fait... Non, je n'ose le dire... Mais vous le pensez si fort, je vous entends d'ici... Et si, en fait, l'unique ingrédient quelque peu original de cette recette se trouvait relégué au rang de sympathique second rôle, dans le genre "Merci d'être passé, c'était sympa, on espère vous revoir dans quelques années sur les poteaux" ?

Voici sans doute le plus gros problème du Saint-Nectaire : le fromage qui lui donne son nom n'est pas en quantité suffisante pour en faire un burger au caractère bien affirmé. Alors, en toute honnêteté, on ne va pas non plus cracher dans la bonne soupe, car, comme souvent chez Speed Burger, l'ensemble est très satisfaisant... Mais la participation du fromage en bouche pourrait être plus active, c'est un peu dommage, car en-deçà de ses capacités. L'incorporation à qui mieux mieux de fromages habituellement peu représentés, si elle part d'une intention louable, peut vite placer l'astucieux créateur de burgers sur un terrain glissant où vacillera avec lui le précieux équilibre de la recette. Sans doute l'adjonction d'une deuxième sauce, fromagée celle-là, aurait-elle également été profitable au Saint-Nectaire, qui aurait ainsi pu offrir tout son potentiel au terme d'une longue et langoureuse succion extatique éclaboussant les papilles, car l'ensemble s'avère aussi un peu trop sec.

En un mot comme en cent, c'est bon, mais j'en attendais un peu plus...


Prix(2014) : 6,50 € livré

Les ingrédients

- bun supérieur large aux graines de sésame
- tranche de bacon
- steak (80 g)
- tranche de saint-nectaire
- steak (80 g)
- 2 rondelles de tomate
- salade
- bun inférieur large

Le verdict : 14/20

Les Plus

- bon ingrédients
- ensemble qui fonctionne plutôt bien...

Les Moins

- ... mais qui manque de personnalité, le fromage n'étant pas assez représenté
- un peu trop sec

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Saint Nectaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !