100% Complete

Chargement de la Recette
Cheese à la Mexicaine

Cheese à la Mexicaine  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

Recette concoctée par Gropapa le 08/12/2006

Ma deuxième tentative de recette maison.
Cette recette m'a permis d'expérimenter différents ingrédients que je voulais tester:
1) des hamburgers frais de chez Delhaize. J'avais déjà essayé leur variété ordinaire, qui m'avait déçu par son goût de hachis trop prononcé. Cette fois, j'ai opté pour leur version sans épices, de la viande nature, donc, avec une teneur en graisse suffisante.
2) des buns pour hamburger de chez Delhaize également. Ce doit être une nouveau produit, ils se vendent par paquet de 6.
3) une sauce au fromage, pour réaliser un cheese alliant fromage fondu et sauce fromagère. Après avoir exploré les rayons, je tombe sur une sauce au fromage mexicaine destinée à la trempette des nachos. Je me dis qu'au niveau consistance, ce doit être idéal pour ne pas désagréger le pain, et que ça doit avoir du caractère. Let's go to Mexico!

Préparation: le burger est un peu aplati à la main, histoire qu'il ait la bonne taille une fois prêt (comme George dans Seinfeld, le hamburger souffre de "shrinkage" quand il cuit) et puis il passe sur un grill bien chaud, salé et poivré. Je ne le cuis pas trop, j'aime un burger à point mais pas trop. La tranche de fromage va aller fondre dessus en attendant l'assemblage final.

J'émince de l'oignon, un peu de salade iceberg, et je coupe en fines tranches une petite tomate genre "grosse cerise", taille idéale quand on ne fait qu'un burger.

Je toaste le bun, qui a l'air d'être moins sec que mes Jacquet habituels. Je tartine les deux moitiés de sauce (pas trop, méfions-nous), puis j'assemble en partant du bun inférieur: oignons, salade, burger, tomate, chapeau.

Avis: Caramba! Cette sauce se révèle être plus exotique que je ne pensais: ma foi, il y a bien du fromage, mais aussi du poivron, de l'oignon et des piments jalapeños, là-dedans! Ce burger prend donc une tournure latino, alors que je m'attendais à du méga-fromager.... Bonnes surprises aussi: le goût du hamburger,très viandu et juteux, et le moëlleux du pain.
Au final, un burger-surprise, un assemblage de goûts que je n'ai jamais rencontré ailleurs. En tant que cheese 100%, c'est plutôt raté, mais au niveau gustatif, c'est déjà bien mieux que les simples cheese que je prépare d'habitude. A essayer avec une Corona, un de ces 4, peut être en été pour épater les amis (aujourd'hui c'est Pepsi Max Cool Lemon - je ne m'y fais pas, je préfère le Coke Light Lemon ou Lime).
Je lui donne un 16/20.

Les ingrédients

- Bun sésame
- Sauce fromage à la mexicaine
- Rondelle(s) de tomate
- Toastinette
- Hamburger de boeuf
- Salade
- Oignon
- Sauce fromage à la mexicaine
- Bun

Le verdict : 16/20

Les Plus

- budget démocratique
- pas difficile à réaliser
- exotique
- original

Les Moins

- décevant si on veut du pur fromage

Taille

Honnête

Moyenne des 8 votants :  17 / 20  
Rocket
08/12/2006 à 18:29  16 / 20  

Mmmm, moi qui aime manger mexicain, ca doit etre bon. Mais tu aurais peut-etre du rajouter une tranche de toastinette en plus pour un 100% cheese

chocoler
08/12/2006 à 19:01  20 / 20  

Gropapa c'est l'homme à inviter chez soi!
c'est de la cuisine parfaite !

fg-boy
08/12/2006 à 21:28  17 / 20  

Hmmm il m'a l'air bien sympa celui-là! Les recettes sur ce site deviennent de plus en plus "pro", on frôle la perfection :)

Boulugre
08/12/2006 à 23:21

Magnifique! Il ne manque plus qu'une tranche d'avocat!

08/12/2006 à 23:35  16 / 20  

bravo, très belle recette !

09/12/2006 à 14:17  16 / 20  

Miam.. il me fait bien envie celui la!! Je vais essayer de me le faire! En espérant trouver les mêmes ingrédients ou presque! Bon travail!! Belles photos!!

Gropapa
09/12/2006 à 21:39  18 / 20  

Hé, c'est pas pour dire, mais je m'en suis refait un ce soir, et il était encore meilleur.... pour le coup, je lui mets un 18/20.

Boulugre
11/12/2006 à 11:55

Conseil pratique : en France j'ai remarqué qu'on ne trouve de la sauce mexicaine ''con queso'' que dans les lots de sauce El Paso par lot de trois. Ces enfoirés ne la vendent jamais à l'unité! Comment faire? Et bien à ALDI on trouve un gros pot de cette sauce au fromage pour une somme dérisoire.

junk food boy
11/12/2006 à 22:29  16 / 20  

joli burger et jolie chronique.
Mais il est vrai qu'une tranche d'avocat se serait parfaitement marié au tout.
Maintenant , tu pouvais pas savoir, t'etais parti pour faire un super cheese;)
Tu sais que c'est comme ça qu'on a decouvert la dynamite ....la penicyline etc ? :o)

Gropapa
18/12/2006 à 18:16

Je pense que la sauce se trouve ausi en marque Doritos.

18/02/2009 à 19:00  18 / 20  

..salut , je tester ce burger et je le trouves magnifique , le premier que j ai fait de ce site , j ai juste rajouter un peu de moutarde , histoire que ca pique bien

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

Ou commentez la recette via FaceBook !

Les photos

Tags de ce produit

Recette Belgique Burger - boeuf Cheese à la Mexicaine Gropapa Note : 16/20

Les Meilleurs Burgers de Paris

2.3 / 5  

Avec un nom aussi ambitieux, il allait être difficile au I Love Burger de tenir toutes ses promesses. Le restaurant (Lire la suite...)

3.7 / 5  

L'enseigne se défend bien, en proposant des burgers peu onéreux, assez petits mais de qualité. Un self-service où l'accueil et (Lire la suite...)