100% Complete

Chargement de la Chronique
Chicken McFire

arcticatroll

Chicken McFire McDonald's  McDonald's 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1457_mcdonalds_FI_chicken_mcfire_05.jpg 2014-10-29 Du 2 septembre au 13 octobre figuraient à la carte des McDonald's finlandais deux burgers temporaires, deux créations de l'opération MyBurger, pour laquelle les participants proposaient des recettes sur le site officiel de l'enseigne. Testées par un jury et soumises au vote, les lauréates se (...)

Décortiqué à la loupe par arcticatroll le 29/10/2014

Du 2 septembre au 13 octobre figuraient à la carte des McDonald's finlandais deux burgers temporaires, deux créations de l'opération MyBurger, pour laquelle les participants proposaient des recettes sur le site officiel de l'enseigne. Testées par un jury et soumises au vote, les lauréates se sont vues à l'affiche des McDonald's du pays pendant 1 mois et demi.

Les deux gagnants nous avaient concocté un burger au bœuf, le Tosimiehen Peekkoni, et un burger au poulet, le Chicken McFire.

Voici donc, comme promis, la chronique du second.

Le burger est servi dans la boîte spéciale célébrant les 30 ans de présence de l'enseigne en Finlande, avec un autocollant "crispy" pour le différencier de l'autre burger de l'opération, le Tosimiehen Peekkoni.

Sur le papier, rien d'extraordinaire au niveau des ingrédients, mais la sauce salsa et les piments jalapeños annoncent des saveurs "mexicaines".

À l'ouverture de la boîte, le sandwich dégouline de sauces. Oui, "sauces" au pluriel, car il y en a en effet deux : une salsa et une à l'ail. Et en (bonne) quantité. Le bun supérieur est parsemé d'ail, choix original mais pas très utile quand l'une des deux sauces est déjà à base de ce condiment. Cela dit, on est habitué aux petites extravagances esthétiques superflues des buns chez McDonald's.

On commence la dégustation, et la première sensation qui s'impose est l'onctuosité de la sauce à l'ail. Elle se présente comme un genre de mayonnaise épaisse qui se marie parfaitement avec les saveurs sucrées/épicées de la salsa. Un très bon point que cette réussite, car le mix des deux était sur le papier le point fort original du burger, celui qui devait faire tout son succès.

Les piments jalapeños apportent un coup de chaleur sans être trop puissants, pour ne pas faire fuir les non-habitués de la nourriture épicée.

Le patty de poulet est la version classique de McDonald's, celui que l'on retrouve dans le McChicken par exemple.

Pour les crudités, ce ne sera pas l'avis de tout le monde, mais pour moi la tomate va très bien avec les burgers à base de poulet pané. La laitue romaine par contre a perdu de son croquant : j'aurais opté pour de la salade iceberg, plus résistante à la chaleur. Les oignons rouges en petits morceaux sont très, pour ne pas dire trop, discrets.

Le fromage est du Finlandia, l'équivalent local d'un simple édam, aussi banal, et qui ne se fait pas sentir lors de la dégustation.

En résumé un burger intéressant, avec un combo de deux sauces qui fonctionne à merveille, épicé mais pas trop ! La promesse de saveurs mexicaines est tenue, et même si quelques détails sont à peaufiner (salade iceberg plutôt que laitue romaine, cheddar plutôt que Finlandia), la dégustation a été très agréable, et le gabarit du burger est plutôt correct !


Prix (2014) : 5,75 € seul,7,95 € en menu.

Les ingrédients

- bun supérieur saupoudré d'ail
- sauce salsa
- sauce à l'ail
- rondelles de piment jalapeño
- petits morceaux d'oignon rouge
- salade
- rondelle de tomate
- tranche de fromage Finlandia
- patty de poulet reconstitué pané
- bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- duo de sauces au top
- saveurs bien équilibrées

Les Moins

- fromage absent
- oignon rouge en trop petite quantité

Taille

Honnête

EdWarner
31/10/2014 à 12:03

Ouh là, exactement le genre de choses qui me tente bien. C'est tout de même surprenant que les jalapeños soient si peu répandus dans les burgers français.

Donnez votre avis sur le Chicken McFire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !