100% Complete

Chargement de la Chronique
Vincent

bix

Vincent Gontran  Gontran 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1452_gontran_FR_vincent_08.jpg 2014-10-17 Gontran est un restaurant situé dans le 9ème arrondissement de Paris, entre Pigalle et les Grands Boulevards. Je ne sais pas si ça vous parle, mais Gontran était (entre autres) l'ami de Popeye, celui que l'on voyait souvent avec un burger dans la main. L'icône (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 17/10/2014

Les Meilleurs Burgers de Paris

Gontran figure dans notre carnet des Meilleurs Burgers de Paris. Cliquez ici pour lire la chronique du restaurant!

Gontran est un restaurant situé dans le 9ème arrondissement de Paris, entre Pigalle et les Grands Boulevards. Je ne sais pas si ça vous parle, mais Gontran était (entre autres) l'ami de Popeye, celui que l'on voyait souvent avec un burger dans la main. L'icône choisie est amusante, et c'est avec le sourire qu'on pousse la porte du restaurant.

J'ai choisi le burger "Vincent" avec saint-nectaire, oignons frits, bacon, et sauce barbecue. Je demande la cuisson saignante, comme d'habitude. D'après la carte, les buns viennent de la très célèbre boulangerie Rachel's, qui doit maintenant livrer la grande majorité des enseignes de burgers de Paris, et la viande est celle du célèbre boucher Hugo Desnoyer. Autant dire que le restaurant joue la carte de la qualité.

Le burger est amené ouvert dans une assiette métallique, avec des frites. De la mayonnaise est étalée sur le bun supérieur (qui a été toasté sur les deux faces, ce qui me semble bizarre), le bacon est présent sous forme de poitrine fumée, les oignons sont cachés sous le steak, et le fromage, très bien fondu, sent fort. Visuellement, le burger est très appétissant.

En main tout tient en place. Le steak est légèrement plus petit que les buns, mais cela permet de mieux le tenir et d'avoir un patty plus épais pour le même poids de viande.

En bouche les buns ne sont pas aussi moelleux que le sont habituellement les buns de Rachel's : celui du dessus est un peu trop dur (sûrement à cause du toastage), et de ce fait ressemble plus à du pain classique. Mais attention je pinaille ! Je préfère les pains moelleux, mais ceux-ci sont tout de même très bons. Peut-être est-ce une recette spéciale pour Gontran, ou peut-être que le toastage des deux côtés a changé la texture globale. Dans tous les cas ils sont de bonne qualité.

La viande est cuite comme je l'ai demandée et a bon goût, mais on sent principalement le saint-nectaire, le bacon, et la sauce barbecue. Cette dernière n'est fort heureusement pas trop présente et laisse de la marge aux autres acteurs, mais je reste quand même sceptique quant à sa pertinence ici. Une autre sauce, au poivre par exemple, aurait été bien plus intéressante et aurait mieux collé à l'image "terroir" de l'enseigne. Le bacon est croustillant et se fait bien sentir. Les oignons jouent à cache-cache, peut-être que leur proportion n'est pas assez importante pour leur permettre de vraiment s'imposer.
Un petit mot sur les frites, qui sont correctes, frites type allumette, et je pense surgelées.

Globalement un bon burger, avec de bons ingrédients. On regrette l'association peu inspirée entre le saint-nectaire et la sauce barbecue, qui manque de finesse, mais le restaurant n'a pas à rougir face aux différentes enseignes (auto)proclamées "meilleur burger de Paris" à tout-va. Gontran propose un burger largement capable de rivaliser avec leurs créations, voire d'en dépasser la majorité, et ce en toute modestie.


Prix (2014) : 14 € servi à table avec frites

Adresse :
43 rue Le Peletier
75009 Paris

Téléphone :
09 54 44 15 27

Page Facebook

Les ingrédients

- bun supérieur de Rachel's
- mayonnaise
- sauce barbecue
- tranches de poitrine fumée
- tranche de saint-nectaire
- steak (160 g je pense)
- oignons
- bun inférieur de Rachel's

Le verdict : 15/20

Les Plus

- ingrédients de qualité
- bonne réalisation

Les Moins

- sauce barbecue et saint-nectaire ne sont pas les meilleurs complices pour le goût

Taille

Honnête

Kanji
17/10/2014 à 16:13

Une béarnaise aurait été plus adéquate avec le St-Nectaire. En tout cas, il donne envie, bien artisanal.

Guyb
17/10/2014 à 19:34

La photo avec les ingrédients bien dégoulinants donne vraiment les crocs ! Gontran c'est pas un certain Wimpy en anglais ? ;-)

EdWarner
22/10/2014 à 15:44

Ça donne clairement envie. On est loin des visuel aseptisés, mais moi, avec une couche de fromage comme ça, j'achète tout de suite...

Donnez votre avis sur le Vincent

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !