100% Complete

Chargement de la Recette
63 Cœur de Dôme

Michel Fromage

63 Cœur de Dôme Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1410_recette_burger_maison_FR_63_coeur_de_dome_05.jpg 2014-08-05 En visite en plein cœur du Puy-de-Dôme, nous décidâmes de rendre hommage à la région des volcans en confectionnant des burgers typiques de sa gastronomie authentique, rustique et roborative. Sur une base classique (steaks de bœuf malaxés à l'huile et oignons, confiture d'oignons, aïoli, tranches de (...)

Recette concoctée par Michel Fromage le 05/08/2014

En visite en plein cœur du Puy-de-Dôme, nous décidâmes de rendre hommage à la région des volcans en confectionnant des burgers typiques de sa gastronomie authentique, rustique et roborative.

Sur une base classique (steaks de bœuf malaxés à l'huile et oignons, confiture d'oignons, aïoli, tranches de tomate et d'avocat), nous avons décidé d'innover en renforçant notre burger avec deux ingrédients-clés.

Le premier ingrédient reprend tout simplement la tradition culinaire locale : la patate au fromage. Nous avons donc tapissé un plat de rondelles de pommes de terre préalablement bouillies, puis nous les avons recouvertes d'épaisses tranches de St Nectaire local. Direction le barbecue, qui propose un ingénieux emplacement situé sous le brasier, permettant de tenir au chaud le plat de patates (et de faire fondre le fromage).

Second ingrédient, plus exotique : la rondelle d'ananas. Rien de très local me direz-vous. Certes, mais l'Auvergne doit s'ouvrir au monde, et mélanger sa gastronomie traditionnelle avec des touches plus exotiques. Et puis on avait déjà l'avocat...

Ensuite, c'est la gestion d'un timing serré : cuire les steaks sur le barbecue, en fin de cuisson poser sur chacun une tranche de St Nectaire pour la faire fondre, déposer les buns sur la grille pour les toaster sans trop les noircir, puis vite assembler la bête avant que les ingrédients ne refroidissent. Vous l'aurez compris, les pommes de terre au fromage sont intégrées dans le burger, entre le steak au fromage et le trio tomate/avocat/ananas. La stabilité du steak est assurée par l'aïoli mélangé à la compotée d'oignons.

On empoigne le 63, et on se met à mâcher. On mâche longtemps. Il n'est pas pauvre en saveurs, non, et l'ananas apporte une touche de fraîcheur qui répond à la puissance de l'aïoli et du St Nectaire. Le problème, c'est la louche de patates au fromage qui colle aux dents et donne au 63 une texture plutôt lourde.

Bref un burger bien sympathique, qui rend hommage à la gastronomie locale, mais aurait mérité une approche peut-être plus subtile.

Les ingrédients

- bun supérieur aux graines de sésame
- rondelle de tomate
- tranches d'avocat
- rondelle d'ananas
- pommes de terre au St Nectaire
- lamelle de St Nectaire
- steak aux oignons et herbes
- compotée d'oignons
- aïoli
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- la note fraîche et fruitée de l'ananas
- la puissance de l'aïoli et du St Nectaire
- la stabilité du burger

Les Moins

- les patates au fromage collent aux dents
- lourd en bouche

Taille

Honnête

bixouille
05/08/2014 à 12:01

Su-perbe . J'ai faim .

Donnez votre avis sur le 63 Cœur de Dôme

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !