100% Complete

Chargement de la Recette
Flemmard Fromager Full Fast Food Full Flour (F7)

EdWarner

Flemmard Fromager Full Fast Food Full Flour (F7) Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1369_recette_burger_maison_FR_flemmard_fromager_full_fast_food_full_flour_(F7)_05.jpg 2014-03-24 OK, j'avoue, "farine complète", c'est pas "full flour". Mais on a les effets de titre qu'on peut. Pardon pour les anglophones. Bref, l'envie de tester un bun, et paf, on se trouve à prendre le temps de faire un petit home-made rapide et facile. Sauf (...)

Recette concoctée par EdWarner le 24/03/2014

OK, j'avoue, "farine complète", c'est pas "full flour". Mais on a les effets de titre qu'on peut. Pardon pour les anglophones. Bref, l'envie de tester un bun, et paf, on se trouve à prendre le temps de faire un petit home-made rapide et facile. Sauf que si vous vivez comme moi dans une contrée reculée, vous constaterez qu'on a toujours un train de retard, malgré le TGV, et que donc les derniers buns Harry's Beau et Bon, vous n'êtes pas prêts de les voir. Pas grave, on voit avec l'avant-dernière version, qui de toute manière vient juste d'apparaître dans le rayon.

Je m'attaque donc aux Brasserie Burger à la farine complète. Le but est d'obtenir un ensemble assez rustique, sans tomber dans le sandwich de la boulangerie. Pas non plus d'ingrédient exotique, on est dans le basique. Une petite exception : de la viande des Grisons, qui traînait dans le frigo. Un produit certes pas donné, mais qui vaut vraiment le détour. Cela dit, pour avoir testé une version de ce même burger avec un très bon saucisson sec tranché très fin, c'est faisable à moindre coût si vous n'avez pas en stock ces tranches de bœuf séchées (j'y reviendrais plus tard). Seuls ustensiles : une poêle à frire et un micro-ondes. C'est pas beau la vie ?

Hop, on y va : un bun. On voit tout de suite la mie très (très très) alvéolée. Du coup, je choisis de mettre une tranche de cheddar (le mien vient de chez Carrefour, bon rapport qualité/prix) sur le talon pour éviter les fuites lors de la dégustation. Par-dessus, je poivre, et je dépose de la salade (cœur de frisée ici, mais la batavia ira aussi très bien). Sur la couronne, je dépose de la moutarde, puis de la mayonnaise (uniquement si vous souhaitez que le burger ne soit pas trop sec, mais pour moi elle ne s'impose pas), puis deux tranches de viandes des Grisons (je les déchire à la main, mais vous pouvez utiliser un couteau si vous aimez faire la vaisselle).

La viande : vu que nous sommes en mode flemmard, on prend un steak tout fait (surgelé au pire, frais si vous pouvez). Pendant qu'il cuit, vous coupez trois tranches d'une pointe de brie. Vous pouvez choisir un brie plus ou moins affiné, mais il faudra faire attention à son odeur, et surtout, à sa façon de fondre. Salez et poivrez le steak en étant attentifs : le fromage a déjà été poivré (z'avez suivi le paragraphe précédent ?), et la viande des Grisons est salée. Allez-y doucement. Une fois la cuisson du steak presque terminée, déposez les trois tranches de brie sur la viande, et placez un couvercle sur la poêle. Laissez fondre environ une minute. Déposez le patty de viande sur le bun inférieur. Laissez tiédir 30 secondes, pour que le fromage reprenne un peu de corps, puis refermez le burger et passez-le au micro-ondes 30 secondes, pas plus (pour la fonte du fromage et la survie de votre salade).

Verdict : pour moi, un peu salé. Mais la question était surtout dans le pain. Habituée aux buns Brasserie classiques de la marque, j'ai évité le toastage, car ils sont assez friables. Ici, je craignais que ce ne soit trop compact en utilisant simplement le réchauffage au micro-ondes. Pas du tout. Avec des ingrédients encore plus soutenus, surtout dans le choix des fromages (un cantal, un Morbier pour remplacer le cheddar ?), je pense qu'ils pourraient très bien tenir la route. Et rajouter quelques cornichons pour l'acidité. Oubliez la viande des Grisons, elle disparaît trop dans l'ensemble, et c'est vraiment dommage, vu ce que l'on peut en faire avec des roulés ricotta aux herbes en apéritif. Un petit salami, pourquoi pas ? Pour du vite fait/pas trop mal fait/bien fromagé, ça passe quand même facilement (qui a dit "et pas équilibré"?)

Note : mes excuses, je n'ai pas pris de photo de l'ensemble des ingrédients, mais vous devriez vous y retrouver.

Les ingrédients

- talon Brasserie Burger à la farine complète
- tranche de cheddar
- poivre noir
- salade
- steak (120 g)
- brie (3 tranches)
- viande des Grisons (2 tranches)
- mayonnaise (facultatif)
- moutarde
- bun supérieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- un burger plié en 10 minutes (2 en 10 minutes si votre poêle à frire est assez grande)
- bun original
- brie bien présent
- texture de la viande des Grisons intéressante

Les Moins

- un peu trop salé
- le goût propre de la viande des Grisons est noyé
- cheddar trop neutre, ne fait pas le poids face au brie
- salade ayant du mal à survivre, donc n'apportant pas assez de fraîcheur

Taille

Honnête

28/03/2014 à 11:59

ça a l'air pas mal ! huummmm ! je vais le refaire à l'identique en revoyant l'équilibre +cheddar/-brie, de plus sans trop saler les steaks...
et après on se demande pourquoi les appareils photo des chroniqueurs sont toujours gras !!! =)

30/04/2014 à 22:49

Pas mal en effet et l'idée évoquée du saucisson sec dans un burger me donneenvie d'essayer !

Donnez votre avis sur le Flemmard Fromager Full Fast Food Full Flour (F7)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !