100% Complete

Chargement de la Chronique
Jalapeno Thickburger

bix

Jalapeno Thickburger Carl's Jr / Hardee's  Carl's Jr / Hardee's 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1333_carls_jr_NZ_jalapenos_thickburger_05.jpg 2013-12-04 Lors d'un voyage en Californie en 2007, j'avais eu l'occasion de goûter le Jalapeño Burger proposé par Carl's Jr. A l'époque il ne faisait pas partie de la gamme des "Six Dollar Burger", à savoir une gamme de burgers plus gros "comme ceux que vous (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 04/12/2013

Lors d'un voyage en Californie en 2007, j'avais eu l'occasion de goûter le Jalapeño Burger proposé par Carl's Jr. A l'époque il ne faisait pas partie de la gamme des "Six Dollar Burger", à savoir une gamme de burgers plus gros "comme ceux que vous trouverez à 6$ ailleurs sauf que chez nous c'est 4$".
Mais cela a changé depuis. Aux États-Unis la gamme "Thickburger" (traduction "burger épais") a été poussée et on retrouve pas mal de burgers nommés "Six Dollar Thickburger" et dans les autres pays (où "Six Dollar" ne veut pas dire grand chose), elle a été renommé tout simplement "Thickburger". Et avec ce changement, une recette du Jalapeño Burger est apparu en version "grosse" que je vais vous chroniquer ici : Jalapeño Thickburger.

J'avais donc beaucoup aimé ce Jalapeño Burger à l'époque, je me faisais donc une joie de goûter sa version grand frère lors d'un voyage en Nouvelle Zélande.

Quoi de neuf ? En gros la même chose, mais en plus gros. Même sauce Santa Fe légèrement piquante, mêmes piments Jalapeños, même fromage Pepperjack mais deux tranches au lieu d'une, même salade et tomates, des oignons rouges pour remplacer les blancs, et un steak plus massif. Tout ce que j'ai aimé mais en mieux, que demander de plus ?

Le burger a droit à une belle boite sobre (ça change de l'emballage papier de son prédécesseur) comme tous les thickburgers. Normalement l'équipier est censé enfoncer un côté de la boite pour indiquer quel recette de burger est présente dedans, mais vu que je n'avais commandé que celui là, on peut voir que rien n'est enfoncé.

Le burger est enveloppé par un papier alimentaire. Cette pratique a déjà été vue plusieurs fois, mais je me permets encore une fois de souligner son côté très pratique lors de la dégustation pour bien tout maintenir en place. Cependant, pour le besoin des photos, je m'empresse de l'enlever et de décortiquer le burger.
Une bonne dose de rondelles de piment jalapeños sont présentes sous le bun supérieur, mélangés à la sauce Santa Fe. Ils n'ont pas lésiné sur la quantité. De suite après on retrouve, posés sur le steak, les deux tranches de Pepperjack bien fondues. Le gros steak (1/3 lb soit 150g) repose sur les légumes et le bun inférieur.
Le burger est épais mais il faut dire que les légumes empilés trichent un peu.

En bouche les piments se sentent bien et piquent comme il faut. Couplée à eux, la sauce Santa Fe participe à douce agression mais bon, ce n'est pas non plus l'éruption volcanique dans votre bouche, ça reste tout à fait acceptable pour qui sait apprécier un burger un peu relevé. Le reste des ingrédients est sans surprise, les légumes rafraichissent bien, le fromage est en bonne quantité et apporte le liant nécessaire, la viande est toujours aussi bonne avec ce goût particulier de cuisson au feu de bois. La dégustation se déroule sans accroc, on aurait au final quand même bien aimé plus de feu dans notre bouche, car même si les jalapeños étaient très nombreux au rendez vous, au final ça ne fera que juste émoustiller les papilles d'un adepte de piment.
L'ensemble est aussi un peu gras, ça ne me dérange absolument pas mais je le signale au cas où.

Globalement un burger sans grosse surprise mais qui apporte ce qu'on attend de lui : des saveurs relevées sans trop s'enflammer le palais. Peu de risques donc mais au moins on sait à quoi s'attendre. La forte présence de piments peut impressionner au début mais au final le burger n'arrache pas tant que ça. On est surpris par l'homogénéité de l'ensemble, chose qui n'avait pas été ressentie lors du test du Jalapeño Burger.


Prix (2012) : 11,5 NZD (=7,10€) en menu medium.

Les ingrédients

- bun supérieur avec sésame
- sauce santa fe
- piments jalapenos
- deux tranches de fromage pepperjack
- steak 150g
- oignons rouges
- tomate
- salade
- sauce santa fe
- bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- pique !
- bonne dose de jalapeno
- bonne homogénéité de l'ensemble

Les Moins

- ne pique pas assez pour les fans !!
- sûrement un poil gras pour certains

Taille

Honnête

04/12/2013 à 15:30

faudra que j'y aille quand même un de ces quatres bon les plus près sont au danemark j'ai plus qu' a trouver une excuse pour aller visiter les pays scandinaves...

Donnez votre avis sur le Jalapeno Thickburger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !