100% Complete

Chargement de la Recette
Monster Raclette

Michaek

Monster Raclette Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1276_recette_burger_maison_FR_monster_raclette_15.jpg 2013-04-19 Le sujet est tombé, cela sera la montagne qui sera à l’honneur de la onzième édition du HMB, le HomeMade Burger. Si vous lisez cette chronique c’est que contrairement la dixième édition j’ai réussi à rendre ma copie dans les temps. Quand on dit montagne on (...)

Recette concoctée par Michaek le 19/04/2013

Concours "La Montagne"

Monster Raclette est l'une des 13 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 11 - La Montagne

Le sujet est tombé, cela sera la montagne qui sera à l’honneur de la onzième édition du HMB, le HomeMade Burger. Si vous lisez cette chronique c’est que contrairement la dixième édition j’ai réussi à rendre ma copie dans les temps.

Quand on dit montagne on pense tout de suite à des plats riches, à des plats à base de fromage comme la raclette, la tartiflette ou bien encore la fondue savoyarde. J’adore ces trois plats et le choix a été difficile, j’avais des idées pour les trois et j’ai même hésité à un moment à faire un trio de petits burgers mais je me suis finalement arrêté sur la raclette.

Le fromage choisi il fallait maintenant penser à la recette, je voulais quelque chose d’imposant et j’ai tout de suite pensé à ma recette du HMB #6, le Home 280 qui se basait lui-même sur la recette du Juicy Lucy, le principe est simple, mettre le fromage dans le patty. Il y aura donc de la raclette dans mon steak et pour le côté charcuterie je vais entourer ma viande avec des tranches de poitrine fumée ! Pour le pain je suis partie sur un bun maison avec un mélange de farine pour pain aux céréales et pour la sauce j’ai voulu y mettre ce que j’aime manger avec ma raclette c’est-à-dire cornichons et oignons rouges spécial raclette. Il manquait encore un ingrédient pour que la raclette soit complète, la pomme de terre ! Je vais donc en incorporer sous la forme de chips trouées.
J’ai commencé par la préparation de mes buns, je me suis inspiré d’une recette trouvé sur internet et j’ai remplacé une partie de la farine par de la farine aux céréales. L’avantage de la recette que j’ai choisi c’est qu’il n’est pas nécessaire de laisser lever la pâte, gain de temps non négligeable. Pour la cuisson j’ai légèrement recouvert le bun d’emmental, je n’ai pas osé mettre de la raclette de peur que le poids du fromage empêche le pain de gonfler.

Pour la réalisation du patty je me suis servi d’un petit plat en céramique qui permet de faire des camemberts au four, cela annonce déjà un patty d’un jolie diamètre ! J’ai mis une feuille de film cellophane au font du plat pour pouvoir mieux démouler ma viande. J’ai débord rempli le fond avec une bonne dose de viande, j’ai ensuite placé au centre l’équivalent de 3 tranches de raclette et enfin recouvert le tout de viande en pressant bien pour éviter qu’il y ait du fromage qui s’échappe lors de la cuisson. J’ai ensuite recouvert une face du patty avec 4 tranches de poitrine fumée, il n’y a donc au final qu’une seule face et les bords de la viande qui seront recouvert.
Pour la sauce j’ai fait fondre quelques tranches de raclette avec des rondelles de cornichons et d’oignons rouge pour raclette. J’ai rajouté un peu de crème fraiche pou délayer le tout.

Pour les chips de pomme de terre j’ai utilisé une mandoline avec une lame ondulé et je faisais faire un quart de tour à pomme de terre à chaque passage afin d’avoir cet effet ondulé/quadrillé et également troué car j’ai utilisé une épaisseur de coupe assez fine.
L’assemblage est simple, bun inférieur, sauce, patty, chips, sauce puis enfin le bun supérieur.

Et maintenant niveau dégustation qu’est que cela donne, le burger est assez imposant et il difficile de l’attaquer sur tout sa hauteur, une fois en main la sauce commence un peu à couler partout. Là c’est sûr c’est un burger à la raclette, entre la sauce à la raclette qui englobe tout et le patty fourré qui fait apparaitre au fur et à mesure un fromage légèrement coulant, il faut aimer le fromage. Le pain est pas mauvais, on sent bien les différentes céréales, le fromage sur le dessus passe par contre totalement inaperçu avec la quantité de raclette qui se trouve dans le burger. La sauce est légèrement vinaigrée à cause des oignons et cornichons et cela s’associe bien avec le reste. On ne sentait pas trop la présence des chips, il y en avait peut-être pas suffisamment. Sinon le cœur du burger, le patty, est une vrai réussite, la viande est légèrement juteuse, le fromage coulant comme il faut et le bacon bien croustillant sur le dessus.

A refaire, peut-être en changeant la sauce qui était un peu trop liquide, à moins que cela soit que j’en ai mis en peu beaucoup. En tout le principe du Juicy Lucy offre encore plein de perspective à explorer.

Les ingrédients

- Bun supérieur aux céréales avec emmental gratiné
- Sauce à la raclette, aux cornichons et aux oignons rouges
- Chips de pomme de terre
- Patty de viande fourré à la raclette et entouré de poitrine fumée
- Sauce à la raclette, aux cornichons et aux oignons rouges
- Bun inférieur aux céréales

Le verdict : 17/20

Les Plus

- Le fromage coulant au milieu de la viande
- Le bun maison aux céréales
- Très raclette

Les Moins

- Un peu gros
- Sauce trop liquide

Taille

Monstre

18/05/2013 à 21:23

ton patty a l'air d'être une pure merveille ! bravo !

20/10/2014 à 20:05

ouf ça donne faim !!!

16/05/2015 à 17:02

Je n'avais pas vu ce burger... Il a l'air proprement exceptionnel! Je me promets de tester cette recette.

Donnez votre avis sur le Monster Raclette

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !