100% Complete

Chargement de la Recette
Basque Oil Burger (BOB)

Spitfire-Backup

Basque Oil Burger (BOB) Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1272_recette_burger_maison_FR_basque_oil_burger_(BOB)_08.jpg 2013-04-10 Pour mon premier Home made Burger, et même pour ma première véritable initiative de création Burgeresque, j’ai décidé de partir sur un burger typé Pays Basque répondant au doux nom de Basque-Oil Burger (BOB) pour plusieurs raisons que je vais vous détailler comme un bon (...)

Recette concoctée par Spitfire-Backup le 10/04/2013

Concours "La Montagne"

Basque Oil Burger (BOB) est l'une des 13 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 11 - La Montagne

Pour mon premier Home made Burger, et même pour ma première véritable initiative de création Burgeresque, j’ai décidé de partir sur un burger typé Pays Basque répondant au doux nom de Basque-Oil Burger (BOB) pour plusieurs raisons que je vais vous détailler comme un bon petit écolier (de Lu) qui a bien étudié sa leçon :
1. Le Pays Basque, ce n’est pas loin de chez moi.
2. Dans ce beau département des Pyrénées Atlantique qui dit Pyrénées dit Pyrénéen de Lindt... Euh... Non Montagne plutôt.
3. Et donc Montagne ça rime avec Brebis, vous savez le truc qui fait "mehhhhh" qui transhumance pour brouter de l’herbe, qui se fait tondre et qui accessoirement sert à produire du fromage.
4. Le fromage de Brebis étant une spécialité basque lorsqu’il est accompagné de confiture de cerise noire est un met délicieux que mon palais sait apprécier, ainsi l’idée de faire un burger avec ces ingrédients m’est venu naturellement à l’esprit, néanmoins pour des raisons économiques évidentes, j’ai pris de la confiture de cerise standard (bah quoi ?).
Mais avant de me lancer dans ce méli-mélo, il me fallait faire les buns, bah oui les buns industriels c’est bon mais pas trop quand même et puis c’est moche.
Du coup j’ai mis la main à la tâche pour préparer de beaux buns tout frais qui ma foi ne sont pas vilains.
J’ai acheté également de la viande de bœuf à modeler soit même, et j’en ai profité pour l’assaisonner à savoir les habituels poivre et sel, du piment d’Espelette en poudre évidemment pour coller à mon thème et de la sauce Worcestershire qui m’a foi est géniale (c’est la 1ère fois que j’en achetais).

Bien évidemment, j’ai choisi les incontournable pour un burger à savoir les oignions caramélisé/cru et les pickles.

J’ai commencé par faire caraméliser les oignons avant de procéder à la cuisson de la viande.

Ayant demandé à mon pote de venir m’aider à gouter et noter objectivement mon œuvre, j’en ai profité pour lui demander de mettre la main au fourneau ainsi il a étalé la crème de piment d’Espelette sur le bun inférieur ce qui se trouvera être mauvaise idée par la suite en raison de la bouche en feu à laquelle nous avons eu droit en Post-dégustation.

Revenons-en à nos moutons ou à nos Brebis dans le cas présent, j’ai choisi du fromage Basque de la marque d’Ossau-Iraty pour les connaisseurs, fromage célèbre et qui a très bon gout, que j’ai fait fondre d’abord à la poêle puis sur la viande en fin de cuisson.

Une fois le tout monté, je trouve mes Burgers subjectivement magnifiques et décide donc de me lancer dans la dégustation.

Le tout est bon, j’ai peut-être un peu forcé sur la dose de confiture, mais le mariage viande/fromage/confiture est agréable, le fromage de brebis est à mon gout vraiment idéal en fromage fondu pour hamburger.

Le sucré salé aurait pu être un peu plus équilibré, j’ai surement mis une dose trop importante de sucre dans les oignons qui font qu’ils sont bons mais le sucre domine presque le sel et ça c’est un problème à mon sens, car on reste sur un hamburger et non sur une brioche.

Gros bémol pour la tenue, mes buns sont friable sur la partie inférieure, la tenue n’est vraiment pas idéale.

Concernant la crème de piment, celle-ci est superflue et n’apporte rien excepté l’envie d’avaler tous les liquides présents dans un rayon de 5 mètres, alors que je sais bien que l’eau ne sert à rien dans ses moments-là (chasser le naturel...).

J’ai donc par la suite fait un 3ème burger pour mon Frangin sans crème de piment qui était bien meilleur.

Je m’excuse auprès de ceux qui s’attendaient à un Hiroshima de lipides et de calories mais en fin de compte, cette idée était la bonne et elle me plait bien.

Après consultation collégiale la note finale du burger fût unanimement de 14 qui est une bonne note ma foi pour une première expérimentation.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Confiture de cerise
- Fromage de Brebis
- Steak de 80 g (préparé avec poudre au piment d’Espelette et sauce Worcestershire)
- Pickles
- Oignons caramélisés
- Bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- Mariage gustatif Bœuf-Fromage-Cerise
- Visuellement sympathique
- Buns Maison

Les Moins

- La crème au piment d’Espelette sans intérêt
- Equilibre sucré/salé à revoir

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Basque Oil Burger (BOB)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !