Les burgers McDonald's » Mc Baguette (McDonald's ) par bix

(18/04/2012)
Toujours plein d'idées, McDo France a décidé de tester l'introduction d'un pain style baguette pour ses burgers. Enfin disons qu'ils tentent d'adapter une des plus célèbres traditions alimentaires des français dans leurs restaurants. Et forcément vous comprendrez bien que McDo ne fonctionnant pas vraiment comme un boulanger qui fait lui même ses pains et les vend dans la journée, le pain qui nous est proposé ne sera pas identique à 100% à une vraie baguette.
Pour le reste du burger, McDo est resté sur l'orientation française avec avec un mélange de moutarde à l'ancienne et de moutarde de Dijon, de l'emmental français, de la batavia et deux steaks pré-assaisonnés avant cuisson (les mêmes que dans le Wrap Boeuf et Poivre).
Après peut-on encore appeler ça un burger ? certains diront non c'est un "sandwich chaud", d'autres ne s'en offusqueront pas plus que ça. Pour moi ça reste un burger avec des buns originaux vu que le contenu garde tous les codes propres au burger.

Le burger est servi dans un emballage papier et garde la similitude avec nos sandwichs baguette proposé dans les boulangeries.

Ce Mc Baguette se présente plutôt bien, le pain ressemble bien visuellement à une petite baguette, la salade dépasse un peu de partout et les tranches de fromage sont suffisament grandes pour bien recouvrir les steaks. L'intérieur a un aspect encore un peu plus baguette car les faces internes des buns ne sont pas toastées (buns mis à l'envers dans le toaster) du coup on obtient bien une sorte de mie de pain plutôt moelleuse alors que l'extérieur est bien dur comme le serait une croûte de baguette.

Et gustativement alors ? et bien c'est bien de la baguette à la McDo, ça passe bien, ça change beaucoup des buns habituels et on y retrouve le goût McDo. Évidemment que ce n'est pas une vraie baguette de boulanger comme je l'ai déjà dit, mais pour une adaptation à la McDo elle est plutôt réussie. Croûte comme il faut, intérieur également, consistante et bonne texture.
Le reste du burger est surtout dirigé par la sauce moutarde très présente, je pense même que certains la trouveront trop piquante (non ce n'est pas du tout la même sauce que le Royal Deluxe), le fromage ne manque pas de goût pris indépendament mais dans l'ensemble du burger il se perd et passe un peu inaperçu, la salade apporte sa fraicheur sans trop en faire. L'ensemble du burger est plutôt consistant, un bun baguette bourrant bien plus l'estomac qu'un bun classique.

Une tentative plutôt réussie, même si nous ne sommes pas en présence du produit de l'année, ce burger est intéressant et change de nos habitudes gustatives tout en conservant un fond de goût à la McDo fortement reconnaissable. De plus on peut se réjouir de ce choix de sauce qui donne beaucoup de caractère au burger. J'en viens même à espérer que des déclinaisons sur la même base voient le jour, un peu à la manière des variations 280, mais toujours dans ce genre franchouillard.


Prix (2012) : 4,20€ (prix conseillé)
Calories : 651 Kcal

Composition (de haut en bas) :

- Pain supérieur style baguette
- sauce moutarde (ancienne + Dijon)
- salade batavia
- fromage emmental
- deux steaks de 55g chacun
- pain inférieur
Mc Baguette de McDonald's
Mc Baguette de McDonald's
Mc Baguette de McDonald's
Mc Baguette de McDonald's
Mc Baguette de McDonald's
Mc Baguette de McDonald's
Mc Baguette de McDonald's
Mc Baguette de McDonald's
Mc Baguette de McDonald's
Mc Baguette de McDonald's
Les plus :
- pain plutôt réussi
- moutarde bien présente
- on retrouve le goût McDo
Les moins :
- pas vraiment vraiment une baguette mais bon...
Note du chroniqueur : 15 / 20 - Note des lecteurs : 10.93 / 20 - (29 Votes)




 Les 15 derniers Commentaires sur la chronique de bix

snupdog, le 14/10/2012 22:28:31 Note: 14/20
pas mal !! en gros il faudrait les croosty du quick avec la taille du mc baguette et la ca serait jackpot ;)
Vivi, le 08/10/2012 20:10:42 Note: 14/20
Un excellent burger Mc Do. ça change c'est original et tres bon. surtout la sauce qui donne un certain caractere a ce sandwich.
Narbe, le 19/06/2012 08:49:34
@ Roudou: Ne t'inquiète pas je mettrais la même note au M mais pour le 280 je serai plus indulgent pour la générosité de la recette.
roudou, le 17/06/2012 19:03:30
C'est dommage de voir ça, quand je vois les notes de certains je vois juste pour le plaisir de flinguer un concept. Ceux qui mettent en 0 et 4 feraient bien d'en faire autant du M ou du 280 car c'est plus ou moins la meme came... Je trouve cela navrant.
Narbe, le 17/06/2012 07:51:46 Note: 3/20
Une véritable brique, un étouffe chrétien, bref un burger qui ne m'a pas du tout plus. C'est l'un des burger Mc Do qu'on peut refaire très facilement chez soi (en mieux), donc pour moi aucun intérêt.
hamnago, le 06/05/2012 18:12:36 Note: 10/20
C'est une bonne innovation, mais je suis resté sur ma faim. Certes la baguette change des bugs habituels, mais on est loin d'une véritable baguette. Pour le reste, hormis la sauce moutarde, c'est assez fade. McDo devrait en effet lancer des déclinaisons par saison.
Professeur Poutraque, le 06/05/2012 12:30:44 Note: 10/20
Pas mauvais, mais aussi enthousiasmant qu'un sandwich à la viande maison de chez mémé. Le pain n'est pas une vraie baguette croustillante, mais ressemble un peu au pain acheté la veille. En bouche : consistant et sec, la sauce est peu présente, l'ensemble un peu étouffe chrétien. L'avantage, c'est que le menu se suffit à lui-même. Bof !
da, le 30/04/2012 11:36:26 Note: 8/20
bof bof, moutarde à l'ancienne très (trop) forte, qui pique le nez à chaque bouché, puis rien de ouf niveau saveur et gout...
jiboums, le 29/04/2012 20:26:32 Note: 5/20
A première vue bonne impression, mais dans la bouche c'est vraiment pas ça. C'est secos, la sauce moutarde c'est sympa jusqu'à la moitié et puis elle commence à piquer le nez, le fromage n'a aucun gout, au final je l'ai rapidement fini pour passer à mon Big Mac et là quel soulagement! Un sandwich fait pour ceux qui n'aiment pas les burgers. Je mets 5 pour l'originalité mais franchement Mc Do depuis un an c'est la catastrophe. Et rendez-nous le 280!!!
Bibiburger, le 27/04/2012 20:45:47
Je ne le note pas car j'ai conscience d'avoir eu une préparation approximative. Mais ce que j'ai mangé m'a vraiment déçu. C'était fade, très fade.
bix, le 27/04/2012 09:31:06
@BurgerZH : je n'ai pas repris les commentaires précédents mais il n'y a effectivement aucun rapport entre ces deux pains.
BurgerZH, le 26/04/2012 20:52:40 Note: 13/20
J'ai beaucoup de mal de voir le rapport entre ce "pain" et celui du M ? Il s'agit d'un pain type baguette relativement croustillant et plutôt réussit. Alors certes c'est bon, mais très commun, trop commun. A ce prix je me fais le même à la maison taille XXL.
serdam, le 24/04/2012 23:47:57
je baisse ma note justifie:10 meme ingredients que le M :pain cuit sur pierre ,emental batavia mais je prefere le M qui est l'authentique avec une tranche de tomate et sans sauce moutarde ecoeurante vivement le retour du M qui pour moi est la meilleure innovation de chez mac do
Michaek, le 24/04/2012 16:38:46 Note: 12/20
Après 8 mois d'absence chez Mcdo, je suis allé tester le Mc Baguette et je regrête un peu. Le pain, comme dit plus bas, est le pain du M allongé. La sauce moutarde mouhais. La taille j'ai halluciné en l'ouvrant, vraiment petit. Le fromage n'a pas vraiment de gout. Les steaks avaient un bon gout, bien poivré, par contre un peu petit. Donc au final pas mauvais mais pas du tout le truc révolutionnaire annoncé, ce n'est rien moins que des ingrédients connus présentés sous une autre forme.
pacman9, le 24/04/2012 16:15:11 Note: 2/20
Pas bon du tout, le pain est élastique, aucun gout de moutarde et les steacks non aucun gout, le fromage on ne le sent pas du tout. Vraiment aucun interret pour ce Mc Baguette. D'où le 2

=> voir les 44 commentaires sur la chronique de bix

Connectez vous pour laisser un commentaire et/ou une note :

Login :
Password :

Cliquez pour valider, N'UTILISEZ PAS la touchée "entrée" =>
ou créez un compte


 Pas de compte sur MyBurger.fr ? Commentez la chronique via votre compte FaceBook !