100% Complete

Chargement de la Recette
Cubi Burger

Cubi Burger  Burger Maison - Recette 

13 / 20  

Recette concoctée par Lefol le 16/04/2012

Cela fait 2 mois que ma chère et tendre ("Cubi" comme on s'appelle mutuellement pour des raisons trop longues à expliquer ici) suit un régime. Tout se passe bien mais les pubs de McDo/Quick/KFC lui font beaucoup de mal. Son rêve serait un Quick & Toast ... sans le toast (Ah ! Les femmes !) !
Alors, je me suis fixé comme but de lui faire un hamburger qui ne ficherait pas son régime en l'air : Le Cubi Burger...
Nota bene : La recette a été établie avec des produits allégés bizarres comme du sucre et du beurre allégé (wtf !?). Je pense que pour ma part le GRAS est un exhausteur de goût naturel et que c'est pour ça que Dieu (ou Xenu) l'a crée dans son infinie sagesse... Rien ne vous empêche de remplacer les ingrédients par de "vrais" produits.
On va s'atteler ici à réaliser un burger de A à Z : Buns, patty et sauce. Ca va être long.

Ingrédients

BUNS : ATTENTION j'ai mis la recette pour 5 buns sinon il faut fractionner l'œuf et c'est pénible)
Environ 300 Gr de farine de blé complet (ou pas ...)
2 sachets de levure de boulanger déshydratée
3 morceaux de "tutti free 6kcal" et 3 morceaux de "Béghin Say ligne stévia"
(Bref : 1 cuillère à soupe de sucre)
12 Cl de lait écrémé (ou pas ...)
Une pincée de sel
12 Gr de margarine style "bridelight" (Si vous mettez du beurre, il vous faudra un peu moins de farine ; la margarine contient de l'eau et "hydrate" la pate)
1 œuf (je réserve un peu de blanc pour la déco)
Une pincée de fromage râpé style "Bridelight" 6% de mat grasse" pour remplacer le sésame
(ou du râpé, ou du sésame)
Du curcuma en poudre

PATTY : pour 2
200 G de bœuf haché 5% (15% c'est bien aussi)
Une cuillère à soupe de sauce Worcestershire.
Une cuillère à café de Sauce soja salée
Persil
Sauge

SAUCE :
Bouillon cube bœuf dégraissé (ou pas ...)
1/2 Oignon
Poivre (Ou moulin à 5 baies)
Fromage blanc

GARNITURE :
Viande Des Grizons
Comté
1/2 Oignon rouge
"Hermesetas " liquide (ou sucre en poudre)
Laitue iceberg

Les buns :
On commence par diluer 1 sachet de levure de boulanger dans 2 Cl de lait à température ambiante puis on filme et on attend que ça lève environ 20 minutes. On tamise la farine dans le bol du robot en on met le second sachet de levure à sec. On fait fondre le beurre dans 5 Cl de lait qu'on aura fait un peu chauffer avec le "sucre" et le sel. Dans le bol on ajoute la levure diluée, 5 Cl de lait tempéré l'œuf (dont on aura mis un peu de blanc de côté). On met le robot en marche vitesse 1 puis on ajoute de temps en temps le lait mélangé au sucre sel et beurre fondu jusqu'à ce la pâte soit uniforme et élastique. On met le tout 1h30 dans un four à 30° avec un ramequin d'eau à côté. On mélange le reste de blanc d'œuf avec une cuillère à café de lait et du curcuma pour donner la couleur d'un œuf battu et on le met le garde pour enduire les buns. Une fois que la pate à levé j'y passe un coup de rouleau à pâtisserie et je la divise en boule de 100 Gr (5). Je façonne des " patty", de 2cm d'épaisseur environ, et je refais lever au four humide à 30° 30 minutes environ. Enfin, je badigeonne avec le blanc d'œuf battu au lait et au curcuma et je saupoudre d'une pincée de fromage râpé pour la déco.
Je mets de l'eau dans une plaque et je préchauffe le four à 200° et quand il est chaud j'enfourne et je laisse cuire environ 10 min d'un côté et 2min de l'autre en surveillant.

Les patty :
J'ai pris 200 gr de viande de bœuf hachée à 5% de matière grasse à laquelle j'ai ajouté une cuillère à café de sauce Worsteshire. Sel poivre et un peu de sauge et persil. On mélange doucement avec une spatule pour pas "casser le Hachi" j'en fais 2 de 100 gr chacun que je mets dans un cercle bien tassé puis entre 2 feuilles de papier sulfurisé au frigo une petite heure pour qu'ils résistent mieux à la cuisson (l'idéal serait de congeler mais quand on a du frais, c'est dommage). On les saisit 1 min de chaque coté à la poêle puis 1h au four à 80° (j'expérimente la cuisson basse température tant qu'à faire) avec une tranche de comté à la fin.

La sauce au poivre :
Je prends un oignon que je découpe et que je mets dans un Tupperware avec de l'eau au micro onde 5 min à fond.
J'en récupère la moitié que je mets dans une poêle avec de l'huil eau et environ 6 gouttes de "Hermeseta" (édulcorant liquide de synthèse très puissant qui supporte la cuisson alors on y va mollo) on laisse "caraméliser" à feu doux. Je mets un demi-bouillon cube de bœuf (dégraissé évidement) dans le Tupperware avec le demi-oignon restant. Je fais réduire à la poêle. Une fois qu'il ne reste qu'un fond d'eau avec du bouillon et des oignons mous, je laisse refroidir et je vide mon Tupperware dans un ramequin avec 2 CAS de fromage blanc (0% of course) je mélange et je poivre à mon goût ... ou mieux au goût de "Cubi" ; ce serait dommage de la faire pleurer a cause du poivre ou parce que je lui ai flingué son burger.
On toaste les buns et les tartine de sauce tous les 2.

Dégustation
Bon ; c'est pas un "Quick & toast sans toast" Mais à voir comment "Cubi" s'est jeté sur la bête et a commencé à le savourer je pense que l'objectif est atteint ! Par contre elle ne maîtrise pas la technique "bixienne" de la double semi bouchée et je vois qu'elle galère un peu ...

Verdict perso
Le buns est moelleux mais ce n'est pas encore ça ... la farine complète est un peu amère est la mie pourrait être plus serrée et plus levée et il y a un petit goût de levure persistant (si quelqu'un a des idées pour améliorer tout ça, je suis preneur !)
La viande parfumée et moelleuse juste cuite est bien juteuse et remplie son rôle jusqu'à l'arrivée de la sauce au poivre (j'ai oublié un instant que c'était du maison et surtout du "light"). Elle rehausse le tout avec par ci par là une touche sucrée apportée par l'oignon caramélisé. Par contre, aucune trace de l'oignon rouge ... dommage.
Le conté bien fondant apporte une touche fruitée qui tranche avec le croquant des crudités
La viande des grisons parfume admirablement et croustille mais s'avère un poil sèche (s'était prévisible) mais la sauce au poivre la rattrape admirablement bien.Je suis assez content du résultat final même si les buns doivent être améliorés (je réitère mon appel).

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Sauce au poivre
- Oignons caramélisés
- Viande des Grisons
- Tomate
- Conté fondu
- Patty
- Salade iceberg en lamelles
- Sauce au poivre
- Bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- La joie dans les yeux de sa copine qui oublie son régime sans culpabiliser
- Sympa et bien équilibré
- Sauce au poivre bluffante pour du light
- Viande des Grisons miam !

Les Moins

- Bun à retravailler (pas assez levé, goût de levure et amertume de la farine complète ...)
- "bacon" gouteux mais un peu sec
- Long pour TOUT faire (on est loin du "fast food")
- Un peu instable ...

Taille

Honnête

16/04/2012 à 11:46

Quel boulot ! Et que c'est mignon comme attention... ça semble bien sympa tout ça.

16/04/2012 à 14:27

@Lapouche: Oui c'est du boulot mais elle mérite ^^. Après y a encore des trucs à améliorer; c'est mon premier burger maison. Merci pour tes encouragements

bix
18/04/2012 à 09:05

Très grosse préparation ! très bien détaillée également, merci bien ! Et je suis d'accord, vive le gras =p

18/04/2012 à 12:51

Pour un goût de levure moins présent, je te conseille d'acheter de la brioch** ou Dr Oetk**, la deuxième étant ma préférée. Et aussi ajouter une cuillère à café de jus de citron dans la pâte :)

18/04/2012 à 13:39

J'admire ton dévouement. Par contre, question "0%", c'est inutile : les additifs qui permettent d'obtenir les versions allégées sont aussi néfastes que l'excès de graisse. Et si elle surveille chaque calorie, attention à la viande des Grisons (la moins grasse certes, mais qui reste assez lourde) et au comté ( bombe calorique, qui a l’incontestable qualité de donner beaucoup de calcium. Sauf que pour fixer le calcium, il faut de la vitamine E, qui est contenue dans... le beurre !

18/04/2012 à 17:24

@Bix: Merci patron ^^ et oui le gras c'est LE BIEN !
@Nouk:Merci pour les conseils. Je vais tenter le citron et la levure du docteur quand j'aurai fini mes bun's restants (et j'ai hâte)

18/04/2012 à 17:32

@EdWarner:J'ai vu ta signature sur le forum et je me doutais que ça ne correspondrait pas vraiment à ta vision des choses ^^. D'accord avec toi pour les additifs mais j'ai fait un comparatif sachet par sachet et ça fait moins calorique ... Le menu de la semaine dans lequel s'inscrit le régime visait pain complet et 150gr de boeuf donc 100gr de steak + 1 tranchounette de viande des Grisons ça doit passer.

18/04/2012 à 17:34

@EdWarner suite: Pour le comté je plaide coupable mais on adore ça et ça apporte gout et fondant. Au final elle a continué de perdre autant que la semaine d'avant donc objectif atteint.
Merci pour les conseils et pour avoir reconnu néanmoins mon boulot.

23/04/2012 à 16:40

Euh, lefol, ma signature est ironique ! Enfin, disons qu'elle n'est qu'un pâle reflet de ce que je pense, vu que je ne suis aucun régime "officiel" (médiatisé, quoi...). Sinon, pour les additifs, je ne parlais pas en calories mais en conséquences néfastes pour l’organisme, tout simplement. Tu peux en avoir qui feront monter le taux de diabète ou de cholestérol. Eh Eh, moi j'ai de la chance : le comté me donne des aphtes, donc que dalle !

Poster un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

Ou commentez la recette via FaceBook !

Les photos

Tags de ce produit

Recette France Burger - boeuf Cubi Burger Lefol Note : 13/20

Les Meilleurs Burgers de Paris

3 / 5  

Restaurant plaisant, service agréable, quartier animé. Ingrédients des burgers pas très frais et en faible quantité. (Lire la suite...)

2.7 / 5  

Le Morgan's Diner est dans la ligné des restaurants américains de paris : Deco sobre, ambiance plutôt décontractée, Burgers très (Lire la suite...)