100% Complete

Chargement de la Recette
Nantua

t3sjelly

Nantua Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1074_recette_burger_FR_nantua_19.jpg 2011-11-22 J’ai profité d’un dimanche chez mes parents pour me lancer dans le Concours Homemade 9 – Les buns, proposé par Fantomchris. Le thème m’a laissé songeur au début, mais après avoir fait fumer un peu ma "caboche", l’idée m’est venue d’un coup d’un seul : (...)

Recette concoctée par t3sjelly le 22/11/2011

Concours "Les buns"

Nantua est l'une des 6 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 9 - Les buns

J’ai profité d’un dimanche chez mes parents pour me lancer dans le Concours Homemade 9 – Les buns, proposé par Fantomchris. Le thème m’a laissé songeur au début, mais après avoir fait fumer un peu ma "caboche", l’idée m’est venue d’un coup d’un seul : les buns seront des quenelles !... Oui, une idée comme ça, on verra bien si ça fonctionne.

Il reste à trouver le contenu, maintenant. Pour la sauce, ce fut rapide : j’ai tout simplement choisi de la sauce Nantua, celle qui accompagne généralement les quenelles. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une sauce béchamel à l’écrevisse. Le problème est qu’elle est fort liquide, ce qui n’est pas très pratique. Je me lance donc dans la réalisation d’une mayonnaise maison bien compacte, afin de pouvoir mélanger les deux et obtenir une sauce adaptée à un burger. Par ailleurs la mayonnaise apportera du goût et du gras supplémentaire, ce qui est parfait pour cette création.

La réponse à la question du patty est arrivée peu après : ce sera un patty de crevettes pané géant, absent chez nous, mais qui me fait rêver sur le site de McDonald’s Japon. La crevette étant une cousine éloignée de l’écrevisse en plus goûtue, je pense que le mariage devrait opérer. J’accompagnerai tout cela de tomate, d’oignons grillés, et de gruyère suisse. Pas de salade, ce serait sûrement un moins au niveau de la texture.

La préparation :
Les quenelles que j’ai utilisées sont de véritables quenelles de brochet, les plus en adéquation avec la sauce Nantua. Faites bien attention, car on trouve en grande surface différents parfums : fromage, volaille, nature... Notez que j’en ai utilisé 4 sur les 6 du paquet, ce qui représente environ 220 g, assez lourd pour un bun, me direz-vous !
Le problème qui se pose ici est la forme originelle des quenelles, qui ressemblent à de gros doigts. Pour leur donner l’aspect d’un bun, je les ai donc écrasées puis moulées dans une grosse louche (vous pouvez le faire à la main, car à la louche le démoulage est délicat). Je vous conseille de bien les pétrir afin d’obtenir une pâte homogène, ce que je n’ai pas totalement fait et je m’en suis mordu les doigts ! En effet, l’étape suivante consiste à les pocher 2 minutes dans de l’eau frémissante, et les miennes se sont légèrement décomposées. Le mieux reste de faire ses quenelles soi-même afin de leur donner directement la forme souhaitée, tâche à laquelle je m’attellerai la prochaine fois.

Pour le patty maintenant, je hache d’abord environ 110 g de crevettes, j’y ajoute un œuf battu, 2 cuillères à soupe de semoule de maïs, 4 cuillères à soupe bombées de préparation pour crêpes, une demi-cuillère à café de sel de céleri, un quart de cuillère à café de paprika, et une cuillère à café de moutarde douce. Je mélange bien le tout, je forme une grosse galette bien épaisse de façon à ce qu’elle ne déborde pas trop des buns (et puis c’est meilleur !), et je la recouvre de chapelure. Je la fait ensuite dorer à feu doux à la poêle. Vous pouvez faire frire les oignons en même temps (moi il m’en restait au frigo). C’est prêt !

Je pose un bun/quenelle poché au fond d’un plat, je l’écrase de façon à poser le patty par-dessus, j’entrecroise ensuite 4 belles tranches de gruyère, et j’écrase des tranches de tomate, préalablement cuites et pelées, de façon à leur donner l’aspect d’un carpaccio. Je verse la sauce mayonnaise/Nantua, et je saupoudre d’oignons grillés. Enfin, je pose la quenelle/couronne.
J’enfourne 20 minutes à 180°C. 5 minutes avant la fin de la cuisson, j’ajoute un peu de gruyère râpé sur le dessus pour gratiner le tout. À TABLE !

La dégustation :
Pour le repas, je vais me limiter à ce burger, car il fait son poids, comme on dit. Et, étant fondé sur des quenelles qui sont assez fragiles, il sera à déguster au couteau et à la fourchette. Je sais pas si cela vous gêne, car du coup on s’éloigne un peu du bon burger qu’on tient en main et qu’on mord à pleines dents, mais moi cela ne m’a pas spécialement dérangé, puisque pour une fois j’ai pu déguster, en mangeant plus lentement.
Première fourchetée donc, et là, extase ! La texture est tout simplement hallucinante : moelleuse à souhait, fondante grâce au fromage, avec un poil de croustillant apporté par le patty et les oignons grillés. Le mélange des parfums s’effectue merveilleusement, on a un burger goûteux dans lequel on identifie toutes les saveurs des différents ingrédients, lesquels forment ensemble un goût unique. Un bémol quand même pour l’écrevisse, que l’on ne sent pas autant que désiré. Le patty de crevettes est vraiment bien réussi, avec des ingrédients originaux comme la préparation pour crêpes, qui apporte un côté sucré bienvenu que ne donnerait pas de la farine classique. Le gruyère convient parfaitement au burger, et les tomates écrasées relèvent la sauce avec bonheur.

Ce Nantua a été fini très facilement et m’a bien rempli le ventre : il suffit amplement à un bon repas. Il est pour moi une vraie réussite, j’ai rarement mangé aussi bon burger, et je vous invite à tenter de le reproduire, en particulier pour ceux qui aiment déguster quelque chose qui sort de l’ordinaire.

Malgré de réels points positifs au niveau gustatif, il faut quand même mettre en exergue plusieurs éléments moins satisfaisants. La principale faiblesse de ce burger est indéniablement la fragilité des buns, défaut qu’on pourrait en partie pallier en façonnant ses quenelles directement en forme de pain, même si cela ne suffirait pas à permettre de le manger avec les mains. On pourrait y ajouter son prix de revient et, sur le plan esthétique, sa couleur, car la quenelle en cuisant ne dore pas comme un bon bun brioché, mais passe seulement du blanc au jaune pâle.

Les ingrédients

- bun de quenelle de brochet supérieur
- oignons grillés
- mélange sauce Nantua/mayonnaise
- tomates écrasées
- 4 tranches de gruyère suisse
- patty de crevettes pané géant
- bun de quenelle de brochet inférieur

Le verdict : 17/20

Les Plus

- la texture
- le mélange des saveurs
- un burger original et consistant
- des ingrédients de qualité

Les Moins

- un burger fragile
- on ne sent pas spécialement l’écrevisse
- manque de couleur
- un peu cher
- long à faire, surtout si on envisage de faire les quenelles soi-même (mais quand on aime on ne compte pas)

Taille

Honnête

22/11/2011 à 12:48

Original et tentant !

bix
23/11/2011 à 09:27

Très original, j'ai été bluffé par les buns/quenelles ! beau travail.

Donnez votre avis sur le Nantua

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !