100% Complete

Chargement de la Chronique
Burger de Boeuf au Cantal

TML Burger

Burger de Boeuf au Cantal Bar des Variétés  Bar des Variétés 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1066_bar_des_varietes_FR_burger_de_boeuf_au_cantal_02.jpg 2011-11-09 Après deux semaines (difficiles !) sans burger, on se rattrape en allant au Bar des variétés. La carte est clairement typée centre de la France. D'ailleurs, la décoration est elle-même très typée "à la bonne franquette", sans compter le serveur en costume pantalon + bretelles. (...)

Décortiqué à la loupe par TML Burger le 09/11/2011

Les Meilleurs Burgers de Paris

Bar des Variétés figure dans notre carnet des Meilleurs Burgers de Paris. Cliquez ici pour lire la chronique du restaurant!

Après deux semaines (difficiles !) sans burger, on se rattrape en allant au Bar des variétés. La carte est clairement typée centre de la France. D'ailleurs, la décoration est elle-même très typée "à la bonne franquette", sans compter le serveur en costume pantalon + bretelles. Le cadre est donné et ce sera donc un burger au cantal pour moi puisque cela semble être l'équivalent français du cheeseburger (13€50 à la carte).

Le burger, déjà composé, arrive assez rapidement et est accompagné de pommes de terre sautées aux herbes qui sont, elles-mêmes, accompagnées d'une sauce apparemment maison, servie dans un petit ramequin - on reconnaît facilement la base de Bleu, la pointe de moutarde et on s'interroge sur la présence ou non de vin blanc. C'est clairement une alternative terroir réussie des frites.

J'ouvre le burger et vois sur le pain du dessus ce qui est apparemment le cantal. Et je ne peux m'empêcher d'être étonnée par la quantité que l'on peut juger d'infinitésimal de fromage. A l'inverse, la quantité de ce qui semble être un confit d'oignons (pas assez confit à mon goût) est très généreuse et recouvre un steak haché encore plus généreux. On a clairement affaire à un "gros" burger, impression amplifiée par la taille du pain. Il s'agit d'un pain brioché, très foncé, assez solide mais du coup, forcément, un peu sec. Le reste de la garniture est classique : salade et tomate de qualité tout à fait respectable.

Mordant à pleines dents dans le burger, j'ai une surprise encore plus grande qu'en voyant la toute petite quantité de fromage sur le bun. Malgré cette radinerie apparente, le burger a un goût phénoménal de fromage. L'aurait-on perfusé d'additifs alimentaires pour lui donner ce goût tout en rognant les coûts en ne mettant réellement que très peu de fromage ? Non, c'est plus simple que cela : il y a une autre tranche de fromage... dans le steak haché ! Artifice connu, mais je dois avouer que je ne m'y attendais pas. Enfin, le steak haché est fait à partir de la viande de Salers qui a l'avantage de donner un goût tout à fait caractéristique à ce steak haché.

En conclusion, je lève mon chapeau au Bar des variétés pour avoir réussi à créer un burger typé. Il s'agit là d'un burger avec beaucoup de partis pris, au goût marqué, qui fait que soit on aime, soit on n'aime pas - bref, un burger qui ne peut pas nous laisser avec l'amère sensation du "So what?".


Prix (2011) : 13,50€ dans une assiette avec des pommes de terre

Adresse :
Bar des Variétés
12 passage des Panoramas
75002 Paris
Tél : 01 42 36 98 09

Site : www.bardesvarietes.com

Retrouvez notre avis sur ce Restaurant sur notre Blog des Meilleurs Burgers de Paris.

Les ingrédients

- Pain
- Cantal
- "Confit" d'oignons
- Steak haché de Salers au cantal
- Tomate
- Salade
- Pain

Le verdict : 15/20

Les Plus

- Le steak haché au Cantal
- Les pommes de terre sautées
- Le fait d'assumer son positionnement
- Le pricing

Les Moins

- Un confit d'oignon pas assez confit
- Un pain trop imposant
- Ne prennent pas la CB (parce qu'il fallait que je trouve un 3ème point négatif)

Taille

Honnête

09/11/2011 à 10:05

Le party donne vraiment envie ! Par contre il n'y aurait pas une inversion entre les plus et les moins du burger ?

09/11/2011 à 11:32

Les + et les - ont l'air inversés.

bix
09/11/2011 à 12:07

Oui c'était inversé, c'est corrigé, merci =)

Grossemite
11/11/2011 à 11:14

Le pricing c'est le prix? Si oui, je suis pas un ayatollah de la francophonie mais là franchement, tu peux dire le prix.

13/11/2011 à 23:02

C'est vrai que j'ai une distinction très perso de pricing et prix :/ Par pricing, j'entendais la politique de prix du restaurant qui fait que ça m'ait finalement revenu moins cher de prendre le menu que le burger seul.

Donnez votre avis sur le Burger de Boeuf au Cantal

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !